Suisse
Covid-19

Devenir infirmier malgré le Covid et les burn out? Même pas peur!

Vidéo: watson

Devenir infirmier malgré le Covid et les burn out? Même pas peur!

02.08.2021, 11:4902.08.2021, 11:49

Envers et contre tout. Les jeunes Suisses ont toujours envie de devenir infirmiers. Malgré la pandémie, l'angoisse et le surmenage. Malgré les grèves, les soignants qui ont crié leur épuisement, pleuré des salaires injustes et une reconnaissance tombée aux oubliettes. Pourtant, les inscriptions explosent dans les écoles spécialisées. Le domaine des soins s'attend à une rentrée de septembre chargée à bloc.

Mais alors, qu'est-ce qui a piqué ces futurs infirmiers à la motivation même pas écorchée? Nous en avons attrapé deux pour mieux comprendre.

Ils s'appellent Mélissa et Adrien, ils ont 19 ans et vont débuter un Bachelor en soins infirmiers à la Haute école de Santé de Genève en septembre. En vidéo, ils nous confient leurs rêves. Parce que oui: ils veulent, dur comme fer, croire que ce métier ne les bouffera pas.

Vidéo: watson
Le boom des chiffres
A Genève, les inscriptions ont bondi de 40% pour l'année préparatoire à la Haute école de santé (un chiffre de la RTS datant de la mi-juillet). L'Ecole la Source à Lausanne nous communique 42% de hausse dans les inscrits au Bachelor en soins infirmiers par rapport aux effectifs de l'automne 2020. En Valais aussi, la HES-SO séduit plus de 20% de futurs étudiants supplémentaires, un record depuis 2009. Et enfin, Fribourg n'y coupe pas non plus avec une augmentation de 12,8% chez ses inscrits en soins infirmiers à la Haute école de santé.
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Primes maladie: voici comment changer la vie de 85% des Suisses
Après une nouvelle augmentation des primes maladie, le conseiller national socialiste et économiste Samuel Bendahan invite à se questionner sur le fonctionnement d'un système qu'il juge profondément injuste. Il propose une solution radicale pour soulager le porte-monnaie des Suisses.
En Suisse, en 2023, 3.5% du PIB était consacré aux primes maladie. Le PIB (Produit Intérieur Brut) représente la totalité de la valeur ajoutée qui est créée en Suisse: c’est le total des dépenses, ou encore le total des revenus. Si on respecte ces 3,5%, quelqu’un qui gagne le salaire médian à 100%, soit environ 6800 francs par mois, devrait payer une prime de 238.- alors qu’une famille avec deux enfants et 10 000 francs de revenu devrait, elle, payer 350.- par mois au total.
L’article