Suisse
Covid-19

Suisse: le Covid-19 a mis fin à l'enrichissement des plus riches

Les Suisses les plus riches ne le sont pas devenus encore plus à cause du Covid

En 2020, la fortune des Suisses les plus riches n'a pas augmenté, mettant fin à une tendance à la hausse depuis des années.
09.02.2024, 10:1609.02.2024, 11:14
Plus de «Suisse»

En 2020, année du Covid-19, la fortune détenue par les Suisses les plus riches n'a pas augmenté. Cette stagnation met fin à la tendance à la hausse observée depuis de nombreuses années, indique vendredi l'Administration fédérale des contributions (AFC).

Depuis la fin de la crise financière, la proportion de fortune détenue par le pourcentage des contribuables les plus fortunés a continuellement augmenté jusqu'en 2020.

La pandémie de coronavirus n'a pas eu l'effet négatif craint. Les contribuables situés en bas de l’échelle de répartition n'ont pas épuisé leur fortune à cause d'une baisse de salaire. Et les contribuables les plus riches n'ont pas constitué d'épargne supplémentaire importante en raison de la limitation des possibilités de consommation.

La répartition de la fortune imposable en Suisse reste inégale. En 2020, le 1% des plus riches détenait 44,8% de la fortune nette imposable. Et les 10% les plus riches 77,8%. Cette inégalité est particulièrement marquée dans les cantons de Suisse centrale. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elections fédérales: vers une nouvelle méthode pour les sièges
Le but étant de se rapprocher le plus possible de l'objectif de l'égalité d'influence, la National soutient une initiative visant à changer le système d'attribution des sièges lors des élections fédérales.

Le système d'attribution des sièges au Conseil national lors des élections fédérales pourrait changer. La commission des institutions politiques du National a soutenu par 16 voix contre 9 une initiative en ce sens. Elle souhaite aussi limiter les sous-apparentements de listes.

L’article