Suisse
Covid-19

Quelles mesures Covid ont été les plus efficaces?

Image
keystone

Quelles mesures Covid ont été les plus efficaces?

Fermeture des restaurants, interdiction des grandes manifestations, limitation des réunions privées, certaines mesures n'ont pas servi à grand-chose tandis que d'autres se sont avérées utiles. On fait le point.
14.06.2022, 22:0715.06.2022, 06:36
Plus de «Suisse»

Le secrétariat d'Etat à l'économie a mandaté une étude sur les effets des mesures covid prises par la Confédération. Certains résultats peuvent paraître surprenants.

Ce qui a marché

Commençons par les "bonnes idées". Selon l'étude, la fermeture des restaurants a entraîné une baisse estimée entre 28 et 41% des hospitalisations liées au Covid.

Selon les auteurs, les données concernant les restaurants sont statistiquement significatives et largement consolidées sur les différents modèles.

Même conclusion concernant l'interdiction des grandes manifestations, qui a eu un effet important sur le nombre d'hospitalisations.

Ce qui a provoqué l'effet contraire

Les données de l'étude concernant l'interdiction des rassemblements à l'extérieur sont qualifiées de surprenantes. En effet, elles suggèrent que les mesures visant à réduire ou à interdire ces rassemblements aient provoqué une hausse des hospitalisations. En effet, en cas d'interdiction des rassemblements à l'extérieur, les participants se tournent vers l'intérieur, où le risque de contagion est plus élevé.

Selon les auteurs de l'étude de Swiss Economics à Zurich, les données ne sont certes pas consolidées, mais tout à fait plausibles.

Ce qui n'est pas clair

Quelques bémols toutefois, il n'a pas été possible pour les auteurs de l'étude de tirer des conclusion claires sur les résultats concernant:

  • La fermeture des magasins
  • La fermeture des bars
  • Le port du masque dans les restaurants
  • Les restrictions sur les rassemblements à l'intérieur
  • Les restrictions sur les événements sportifs
  • La fermeture des discothèques

Les résultats des autres mesures étaient moins clairs. Par exemple, les données sur les fermetures de bars suggèrent l'effet recherché, mais les auteurs de l'étude ne peuvent exclure des problèmes de causalité.

En ce qui concerne la fermeture des magasins, l'une des raisons en était qu'il n'y avait que de brèves différences entre les cantons en termes de fermetures d'entreprises au cours de la période analysée, d'août 2020 à mars 2021.

Quant à l'obligation de porter un masque dans les restaurants et les restrictions lors de rassemblements à l'intérieur, les données disponibles ne permettent pas de tirer des conclusions claires. (ats/cru)

Les chambres des ados dans les années 2000
1 / 20
Les chambres des ados dans les années 2000
partager sur Facebookpartager sur X
Fin du certificat covid, vous en pensez quoi?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article