Suisse
Covid-19

«Une honte!» Le Chuv critiqué pour son livre sur le Covid

Le personnel soignant prodiguent des soins a une personne atteinte du Covid-19 dans l'unitŽ des soins intermediaires du service de medecine interne lors de la 5eme vague de la pandemie  ...
Un album photo, un remède efficace pour soigner le manque de personnel, la saturation du centre et l'épuisement des soignants?Image: sda

«Une honte!» Le Chuv critiqué pour le livre Covid qu'il a offert à ses soignants

Un livre-hommage retraçant les moments forts de la pandémie a été distribué par le Chuv à tous ses collaborateurs. L'ouvrage est reçu comme une gifle pour certains soignants, qui dénoncent un manque de gratitude de la part de la direction, révèle vendredi la RTS.
05.08.2022, 13:4905.08.2022, 17:38
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«C'est de la foutaise, ce livre.» Le diagnostic est sans appel pour les soignants au bout du rouleau: le livre-hommage Covid-19, distribué par le Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) à tous ses collaborateurs, ne pansera pas les plaies ouvertes par deux ans de pandémie.

La source de la polémique

Selon des informations révélées par la RTS vendredi, un livre a été produit et distribué à l'initiative du service de la communication du Chuv. L'album rassemble des clichés retraçant les moments forts de la pandémie Covid-19, capturés par les photographes officiels du centre hospitalier.

L'ouvrage a été tiré à plus de 12 000 exemplaires et avait pour vocation initiale de rendre hommage au personnel soignant, mobilisé en continu durant la crise.

Accueil glacial et papier glacé

Comme le détaille la RTS, l'ouvrage de documentation a généré un véritable malaise dans les rangs des soignants. Certaines voix dénoncent un manque de reconnaissance flagrant de la part de la direction, dont le livre n'est qu'une piètre consolation, et qui ne pallie ni le manque de personnel ni l'épuisement chronique des équipes.

La fracture entre terrain et management est également renforcée par la question des primes Covid, «distribuées à certains et pas à d'autres». Résultat: certains membres du personnel ont une grande envie de renvoyer l'ouvrage à la figure de l'expéditeur, «par caisses entières».

«Bonne conscience»

Répondant aux sollicitations de la RTS, la directrice de la communication du centre hospitalier Béatrice Schaad se dit désolée de la mauvaise interprétation découlant du geste éditorial. Elle affirme:

«Le livre ne remplace pas la prime Covid»

Au final, s'agit-il d'un simple malentendu entre les différentes parties? Pas du tout, assène le Syndicat des services publics (SSP) sur son compte Instagram, relayant une lettre ouverte émanant d'une équipe de soignants:

«A l'heure où chacun est appelé à faire tant d'économies qui retentissent sur notre qualité de travail, nous avons ressenti comme un manque total d'empathie cette façon de nous remercier! De l’argent gaspillé. Du foutage de gueule. Une honte. Vos employé·e·s du Chuv veulent autre chose qu’un bouquin: pouvoir faire leur travail, prendre soin des patient·e·s, ne pas tomber malade ou vous quitter d’épuisement»
Compte Instagram du SSP

«Des actions de ce type afin que la direction se donne bonne conscience», observe une internaute en commentaire.

(jod)

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