Suisse
Politique

Alain Berset: «Je n'ai pas assez remis en question la science»

Alain Berset: «Je n'ai pas assez remis en question la science»

Le ministre de la Santé, Alain Berset, a reconnu avoir commis des erreurs dans la lutte contre le Covid, en direct à la TV alémanique.
21.05.2021, 07:2021.05.2021, 15:35
Bundesrat Alain Berset spricht an einer Medienkonferenz zu Covid 19 Massnahmen, am Mittwoch, 19. Mai 2021, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Alain Berset, ministre de la Santé.Image: sda

Le ministre suisse de la santé, Alain Berset, a reconnu jeudi soir avoir commis des erreurs dans la lutte contre le coronavirus. «Je n'ai pas assez remis en question la science au début», a-t-il déclaré sur les ondes de la SRF, lors de l'émission «Gredig direkt».

C'«était très confortable» pour le Conseil fédéral de simplement écouter l'avis de la science au début de la pandémie et de le mettre en oeuvre, a-t-il ajouté:

«Cela nous a amenés à prétendre que les masques pouvaient même être nuisibles.»

De nombreux experts scientifiques estimaient que l'on ne pouvait pas attendre de la population qu'elle utilise correctement les masques sanitaires, et que leur maniement incorrect pouvait être nuisible, poursuit le conseiller fédéral de 49 ans:

«Avec le recul, je dois dire que j'aurais dû me poser davantage de questions.»

Il rejette, cependant, l'affirmation soutenant que le port du masque a été déconseillé, car il y en avait trop peu de disponibles. «Si le gouvernement avait été convaincu à l'époque que les masques seraient utiles, on aurait simplement dû faire avec le matériel disponible».

Le socialiste fribourgeois salue, en revanche, les décisions prises dans le cadre de la vaccination. Les meilleurs vaccins contre le Covid-19 sont utilisés en Suisse, relève-t-il. Seuls des vaccins à ARN messager sont administrés, ajoute-t-il, soulignant que très peu de pays sont en mesure de le faire d'ici à l'été.

Berset a également remarqué que la crise a renforcé l'esprit d'équipe au sein du Conseil fédéral. La situation a, cependant, parfois été «physiquement très brutale» pour tous les ministres. Après le choc initial, le socialiste était «vraiment épuisé» entre la fin du mois d'avril et la mi-mai 2020. Mais, heureusement, dit-il, malgré la forte pression, il a toujours été capable de bien dormir. (ats)

Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
Qui sont ces drôles de mannequins enveloppés dans du ruban d'avertissement? C'est une partie de l'installation d'art «It is like it is» («C'est comme ça») de l'artiste allemand Dennis Josef Meseg.
partager sur Facebookpartager sur X
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Flashé à 140 km/h au lieu de 80 en Romandie, il risque gros
Un automobiliste domicilié en France risque la prison et un retrait de permis après un gros excès de vitesse à Fontainemelon (NE).
Contrôlé par un radar semi-stationnaire, un automobiliste a été mesuré samedi 16 mai vers 20h00 à une vitesse de 140 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h, à Fontainemelon à la sortie du tunnel de la Vue-des-Alpes en direction de Neuchâtel. Il s’agit d’un ressortissant portugais âgé de 54 ans et domicilié en France.
L’article