brouillard-6°
DE | FR
Suisse
Covid-19

Bientôt des essais pilotes dans les clubs en Suisse?

Bientôt des essais pilotes dans les boîtes de nuit en Suisse?

Image
Image: Shutterstock
A l'instar de Barcelone ou Liverpool, les cantons suisses aimeraient pouvoir organiser des soirées pilotes dans les discothèques. Le but? Elaborer des solutions à temps afin d'éviter des super contaminations. Mais la tâche s'avère plus compliquée que prévu.
06.05.2021, 17:37
Plus de «Suisse»

Les cantons veulent offrir des perspectives, dans la pandémie, aux organisateurs d'événements de taille modeste comme:

  • Les mariages
  • Les anniversaires
  • Les enterrements

Mais ils demandent aussi au Conseil fédéral de prévoir des essais pilotes pour les discothèques.

Inclure les organisateurs de «petits événements»

Si le Conseil fédéral a annoncé vouloir, dès juillet, autoriser les grandes manifestations de 3000 personnes sous conditions, la conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) en demande davantage.

Selon elle, il ne faut pas oublier les organisateurs de plus petits événements. Et aussi, inclure les discothèques. Pour juin, le gouvernement ne prévoit que des essais pilotes réunissant de 300 à 600 personnes maximum, à raison de trois tests par canton.

Test «pas adapté» pour les clubs

Mais problème: les essais pilotes prévus dans le projet en consultation ne sont pas adaptés aux discothèques, car ils prévoient l'obligation de s'asseoir et le port du masque. Or, une telle expérience serait précieuse en prévision d'une réouverture des clubs. Il serait ainsi possible d'élaborer des solutions à temps afin d'éviter des super contaminations.

Comme le certificat Covid ne sera vraisemblablement pas disponible pour les essais pilotes de juin, le Conseil fédéral devrait prolonger cette phase et repousser les autres étapes ultérieures, estiment les cantons. (ats/hkr)

A Liverpool, ils ont sauté le pas!

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
Un concert dans un entrepôt de Liverpool, en Angleterre, qui a débuté vendredi après-midi, fait partie d'une série d'événements pilotes parrainés par le gouvernement et suivis de près par les responsables de la santé publique.
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet homme irrite les chefs de l'espionnage suisse
Christian Dussey, nouveau directeur du Service de renseignement de la Confédération, restructure pratiquement tout son département, avec un gros impact sur les postes-cadres. Il prévoit également de revenir à une plus grande séparation des activités en Suisse et à l'étranger.

Les choses bougent au sein du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Une grande réorganisation est en cours, qui doit permettre aux services secrets suisses de répondre aux exigences croissantes. Le moteur de cette réorganisation est l'ancien ambassadeur Christian Dussey, 58 ans, qui est l'espion suprême du pays depuis avril 2022. Avec l'appui de la ministre de la Défense Viola Amherd, il a lancé une transformation du service, qui compte près de 400 postes à plein temps.

L’article