Suisse
Crans-Montana

Drame du Constellation: nouvelles auditions à Sion

Nouvelles auditions dans le drame du Constellation: on fait le point

Un deuxième round d'auditions débute ce vendredi à Sion dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de Crans-Montana. Voici ce qu'il faut savoir.
06.02.2026, 13:3306.02.2026, 13:33

Après le couple Moretti, chacun à deux reprises en janvier, les auditions auprès du Ministère public valaisan ont repris vendredi à Sion dans le cadre du drame de Crans-Montana.

L'actuel chef de sécurité

L'actuel chef de la sécurité de la commune devait être interrogé durant plusieurs heures. L'homme est en poste depuis mai 2024 dans la commune du Haut-Plateau.

Vendredi, il devait notamment répondre à diverses questions en lien avec l'absence de contrôle des normes incendies, tant en 2024 qu'en 2025. La commune de Crans-Montana avait admis quelques jours après le drame qu'aucun contrôle n'avait été effectué depuis 2019.

Egalement convoqué vendredi dans le cadre de cette audition principale, le propriétaire du bar qui a pris feu Jacques Moretti, s'est exprimé à son arrivée à Sion vendredi matin.

«Pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes, pas un seul instant que Dieu fasse»
Jacques Moretti

Il a aussi assuré que sa femme Jessica et lui étaient «anéantis» et qu'ils attendaient «beaucoup» de cette audition du chef de la sécurité communal.

L'ancien responsable, puis les Moretti

Selon le Ministère public (MP), les auditions reprendront ensuite dès lundi matin, avec la convocation de l'ancien chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana. L'homme a effectué les contrôles de sécurité de janvier 2018 et de juin 2019 au sein Constellation.

Par deux fois, ses recommandations n'avaient pas été appliquées par le gérant. Considéré comme prévenu, a l'instar de son successeur, dans ce drame qui a fait 41 morts et 115 blessés, le Valaisan devra expliquer pourquoi le bar n'a plus été contrôlé depuis la mi-2019.

Le pool de procureures en charge de l'affaire a, une nouvelle fois, convoqué le couple Moretti, pour la semaine prochaine. Jacques Moretti sera entendu mercredi et son épouse le lendemain. A cette occasion, tous les deux devront répondre aux questions du MP, mais aussi des avocats présents.

Jessica et Jacques Moretti demeurent sous le régime des mesures de substitution à la détention provisoire décidée par le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC).

Un lieu inhabituel

A contrario des auditions du mois de janvier qui s'étaient déroulées dans ses locaux, au coeur de la Ville de Sion, le MP a choisi de délocaliser la suite de ses convocations au campus Energypolis de la HES-SO Valais Wallis, situé à proximité de la gare.

La structure bénéficie, en effet, d'une aula pouvant accueillir 150 à 180 personnes. Une capacité qui permet de regrouper l'ensemble des avocats des prévenus et des victimes, soit potentiellement 130 personnes. Cette aile du campus a été réservée pour les besoins de l'enquête. Elle n'est ainsi pas accessible aux élèves ou au corps enseignant, les jours d'auditions.

Des auditions sur le drame du Constellation au campus Energypolis de la HES-SO Valais Wallis.
Le campus Energypolis de la HES-SO Valais Wallis.Image: AFP

Les inculpations d'actuels ou d'anciens municipaux en charge de la sécurité et/ou présidents des communes de Chermignon (2015-2016) et de Crans-Montana (dès 2017) sont des pistes qui demeurent à l'étude. Pour l'heure, le MP ne communique pas sur ce volet de l'affaire, l'enquête étant en cours.

Parmelin au chevet des blessés italiens

Par ailleurs, le président de la Confédération Guy Parmelin a rendu visite jeudi aux patients italiens blessés à l'hôpital Niguarda de Milan. Le Vaudois, qui doit assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a salué les huit personnes qui sont encore soignées dans l'unité de soins intensifs et dans le service des grands brûlés de l'hôpital.

epa12707185 Swiss President Guy Parmelin and his wife Caroline Parmelin visit the House of Switzerland ahead of the opening of the 2026 Olympic Winter Games, in Milan, Italy, 05 February 2026. EPA/SAL ...
Parmelin en ItalieKeystone

Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a confirmé vendredi l'information de l'agence de presse italienne Ansa. Sur la plateforme X, le conseiller fédéral écrit qu'il a rendu visite aux victimes de l'incendie de Crans-Montana, à leurs proches ainsi qu'au personnel médical et soignant. «Je leur ai exprimé mon respect, ma compassion et ma gratitude. J'ai également réaffirmé le soutien total de la Suisse», a-t-il écrit. (jzs/ats)

Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La gabegie continue dans le versement des allocations chômage
En raison d'un problème technique, des chômeurs n'ont toujours pas reçu leurs indemnités en Suisse. Le SECO confirme des retards et assure s'atteler à la résolution du problème.
Des retards persistent dans le versement des allocations chômage. Après des perturbations initiales, le nouveau système de paiement a été nettement amélioré, mais n'a pas encore atteint le niveau souhaité.
L’article