Suisse
credit-suisse

Le vote du Parlement sur CS n'a aucune valeur juridique pour Berne

Pour le Conseil fédéral, le vote du Parlement sur CS n'a aucune valeur juridique

Le Conseil fédéral confirme que le vote du Parlement sur les engagements urgents que la Confédération a pris pour sauver Credit Suisse n'a qu'une valeur symbolique.
19.04.2023, 13:58
Plus de «Suisse»

La semaine passée, le Conseil national a rejeté à deux reprises les garanties de la Confédération pour sauver Credit Suisse. Un vote qui sonne comme un désaveu cinglant de la gestion de la crise bancaire par le Conseil fédéral.

Le «non» du Conseil national, donc du Parlement dans son ensemble, aux crédits d'engagement, correspond à un renvoi formel de l'objet au Conseil fédéral. Mais lors des débats, les parlementaires sont partis du principe qu'un rejet n'aurait aucune incidence juridique sur les engagements pris. Or une polémique avait remis en question cette interprétation du droit.

Circonstances exceptionnelles

Le Conseil fédéral a pris acte mercredi de la décision du Parlement. Il valide l'interprétation selon laquelle le vote avait une valeur purement symbolique. Il se fonde pour cela sur l'ordonnance de nécessité qui confère un caractère contraignant aux engagements. Dans ce contexte et conformément à la loi, il a obtenu le feu vert de la Délégation des finances des Chambres fédérales.

Le Conseil fédéral souligne que les circonstances exceptionnelles et l'urgence de la situation l'ont contraint à prendre ces engagements et à accorder des garanties à la BNS et à UBS le jour même afin de prévenir une crise financière et de sérieux dommages à l'économie suisse. (ats)

Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment Renée Pellet a marqué l'histoire suisse
En 1960, Renée Pellet fut la première femme à être élue dans un exécutif en Suisse romande. Adjointe au maire de Meyrin, elle écrivit une page de l’histoire politique de la Suisse.

Originaire de Meyrin, Renée Pellet née Châtelain vit le jour le 10 janvier 1905. Nichée dans la campagne genevoise, Meyrin comptait alors à peine un millier d’âmes et avait un visage bien différent de celui de l’actuelle ville à la frontière française. La région avait connu un passé mouvementé, marqué par les tensions entre Genève et la Savoie, avant de rejoindre la Suisse en 1815.

L’article