Suisse
diplomatie

Georges Martin: «La Suisse a disparu des radars»

«La Suisse a disparu des radars», selon un ancien ambassadeur

Georges Martin, l'ex-numéro trois du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a exprimé ses inquiétudes sur l’orientation actuelle de la diplomatie suisse et la «souffrance» qu'il observe au sein de son ancien département.
14.03.2024, 07:1614.03.2024, 08:20

«La souffrance que j'observe au DFAE m'inquiète», a affirmé l'ancien secrétaire d'Etat-adjoint jeudi dans Le Temps, à l'occasion de la sortie de ses Mémoires.

«Les gens ne parlent plus. On sent une atmosphère de crainte générale»
Georges Martin, ancien ambassadeur.
Georges Martin a une longue carrière d'ambassadeur au sein du DFAE de 37 ans derrière lui.
Georges Martin a une longue carrière d'ambassadeur au sein du DFAE de 37 ans derrière lui.

Le diplomate, qui a pris sa retraite en 2017, pointe «l'absence de politique» de l'actuel ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, le qualifiant d'«apprenti sorcier». «Il mène la politique étrangère suisse comme si cela ne concernait que la politique intérieure», déclare Georges Martin.

Le Tessinois n'a, à ses yeux, jamais réussi à devenir l'un des leurs auprès de ses collègues étrangers, capable de un rôle positif dans la défense des intérêts de la Suisse. Et les diplomates au sommet sont «écartés». L'ancien ambassadeur s'interroge sur les actions de Berne dans le monde. «Autrefois nous étions en Colombie, on négociait des opérations de paix. On a l'impression que la Suisse a disparu des radars», a-t-il conclu. (sda/ats)

Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
1 / 12
Retour sur le Salon de l'Auto avec des images d'archives:
Un top model présente la Lamborghini Bertone 500 au 41e Salon international de l'automobile de Genève, le 10 mars 1971.
source: photopress-archiv / str
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ce n'est pas du service public»: la nouvelle émission de la SSR énerve
Pour son nouveau format de téléréalité, la SRF envoie des célébrités suisses dans un temple sud-coréen.
Le divertissement made in SRR vient de prendre un virage inattendu: celui de la téléréalité. Avec «Shaolin Challenge», la SRF (pendant alémanique de la RTS) envoie six célébrités dans un temple bouddhiste en Corée du Sud. Le concept: s’entraîner sous l’œil du maître Shaolin Shi Heng Yi et affronter ses peurs existentielles.
L’article