Voici la photo 2022 du Conseil fédéral et on a trouvé des bizarreries
Tous les ans, le gouvernement suisse nous ravit avec sa photo de famille pour la nouvelle année. Normalement, on la reçoit le 1ᵉʳ janvier – mais là, un petit couac de comm' a fait fuiter le making-of sur les réseaux (on vous a mis la vidéo plus bas), ce qui a poussé les autorités à publier le cliché en avance.
Pour info, cette image officielle est l'apanage du président de la Confédération. Il s'agit du premier acte de sa présidence et elle n'est révélée qu'à son entrée en fonction, au début de l'année.
On doit donc cette idée à Ignazio Cassis, notre prochain président. Et si vous vous demandez qui l'a réalisé, il s'agit du photographe tessinois Stefano Spinelli. L'artiste en a fait la prise de vue et la post-production.
Peut-être qu'avant de donner votre avis, un petit zoom s'impose sur qui est qui. Parce que de loin, soyons honnêtes, on ne voit pas grand-chose. Alors voici (attention, moment un peu malaisant). 👇
Alain Berset en mode «Petit air coquin»
Simonetta Sommaruga en mode «Chaton d'amour»
Guy Parmelin en mode «Guy Parmelin»
Karin Keller-Sutter... rien à redire
Viola Amherd en mode «T'es sympa mais lâche-moi les baskets avec ton appareil»
Ueli Maurer en mode «Ministre des Finances»
Le chancelier en mode «Personne ne me connaît, mais je fais bonne figure»
Ignazio Cassis en mode «Je vous ai bien eu...»
Vous n'en pouvez plus? Il y a mieux: le making-of en vidéo. Découvrez Karin Keller-Sutter qui fait coucou, le regard fatal de Berset et Cassis qui se fait mettre du fond de teint.
Si vous avez tenu le coup jusque-là, vous souhaiterez peut-être savoir pourquoi Ignazio Cassis a voulu ce cliché, voici:
Et sinon, voici le meilleur passage (on ne s'en remet pas) en Gif. Ne nous remerciez pas, c'est cadeau.

Et pour ceux qui ont envie de pousser l'analyse plus loin...
On me souffle que l'heure... 18h48... est un clin d'oeil symbolique à l'année 1848, fondation de l'Etat fédéral et de la Suisse moderne. Et 22 secondes pour 2022. #Bundesratsfoto https://t.co/VikAieWzSt
— Rouven Gueissaz (@rgueissaz) December 31, 2021