Suisse
Drame

Incendie: un disparu et 500 bovins morts dans une ferme vaudoise

Incendie: un disparu et 500 animaux morts dans une ferme vaudoise

Un important incendie s'est déclaré dans une ferme de la commune de Bottens. Une personne est toujours recherchée.
21.12.2023, 14:4621.12.2023, 18:36
Un important incendie s'est déclaré dans une ferme de la commune de Bottens.
Incendie à Bottens.Image: police vaudoise

Plus de 500 animaux, des bovins pour la plupart, ont péri dans l'incendie d'une ferme à Bttens (VD). Une personne qui résidait dans le rural est toujours recherchée, indique la police.

L'alerte a été donnée dans la nuit de mercredi à jeudi vers 01h35. «A l’arrivée des secours, les propriétaires ont pu évacuer une petite partie de l’important cheptel de bovins qui s’y trouvaient soit environ une cinquantaine d'animaux ainsi que quelques machines agricoles (...) stationnées à l’intérieur», a indiqué la police jeudi dans un communiqué.

Un voisin de la ferme, cité par 24 Heures, dit avoir:

«Entendu les bêtes gueuler pendant la nuit, c'était affreux»

. Il relevait également qu'à cette période de l'année, "le stock de fourrage est au maximum".

Une partie des malheureux animaux, partiellement brûlés ou intoxiqués, ont en outre dû être euthanasiés après l'arrivée des secours, a précisé Patrick Sauty, inspecteur de l'Etablissement cantonale d'assurances (ECA) à Keystone-ATS.

Un important incendie s'est déclaré dans une ferme de la commune de Bottens.
Image: police vaudoise

En fin de matinée, l'incendie était «maîtrisé dans sa quasi-totalité», a indiqué la police. Des travaux d'extinction étaient cependant toujours en cours, une partie du fourrage étant encore en feu. «Ce travail sera complètement terminé dans la matinée de demain», a estimé Patrick Sauty. Ce dernier a qualifié l'intervention de compliquée:

«Quand on est arrivés, l'ensemble du bâtiment était complètement enflammé, d'autant que le réseau d'eau est assez éloigné. Nous avons donc dû mettre en place tout l'approvisionnement en eau pour être assez forts pour attaquer le sinistre, et surtout pour l'éteindre.»

«C'est conséquent, l'entier d'un rural s'est embrasé, des bovins ont péri», a déclaré la police à Keystone-ATS. Les causes de l'incendie, qui s'est déclaré vers 1h30, sont pour l'heure inconnues. Le bâtiment a été totalement détruit par les flammes. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes du sinistre. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article