Face à l'aggravation rapide de la situation liée à la drogue, Lausanne réagit avec vigueur. Un groupe antidrogue de 42 agents, dont une partie en civil, est déployé pour rétablir l'ordre public et lutter contre les trafiquants.
26.08.2023, 16:5427.08.2023, 19:40

Un campement sauvage de toxicomanes a été démantelé à la Riponne.Keystone
Le conseiller municipal de Lausanne chargé de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand, constate une «dégradation de la situation, rapide et récente, depuis le début de l'été», de la scène de la drogue à la place de la Riponne. Des mesures sont prévues.
«La police va créer un groupe antidrogue dédié à l'ordre et à la tranquillité publics»
Déclare Hildbrand dans un entretien diffusé samedi par le journal 24 Heures. Le but est de lutter contre les vendeurs de drogue, mais «aussi de veiller à ce que les consommateurs ne perturbent pas l'ordre public».
«Se piquer dans la rue, ça ne va pas. Déféquer dans la rue, ça ne va pas. Et personne ne doit s'installer dans la rue, même s'il est toxicomane»
Ajoute le municipal PLR. Le groupe antidrogue sera composé de 42 agents, dont un quart d'entre eux seront habillés en civil.
Le nombre de patrouilles de police sera également renforcé au centre-ville, «même entre 23h00 et 07h00», selon l'élu. L'action de la police débute samedi. «Nous montons en puissance progressivement.» L'opération doit durer quatre mois. «Elle sera prolongée si la tranquillité n'est pas rétablie», assure Hildbrand. (dal/ats)
Chasse à l'homme sur une plage à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Jean-Bernard Fournier ambitionnait une dernière législature au tribunal cantonal valaisan. Mais il a été jugé trop vieux par le Grand Conseil, qui s'y est opposé.
Pour la première fois de l'histoire du canton, le Grand Conseil a décidé d'interdire à un juge de plus de 70 ans de rendre la justice dans le canton. Un magistrat de 72 ans devra ainsi interrompre sa carrière, fin mai.