Suisse
Droits de l’homme

Peine de mort: la Suisse s'active pour une abolition universelle

La Suisse lance son plan d'action pour abolir la peine de mort

Mobilisée en faveur d’un monde sans peine de mort, la Suisse vise l'abolition universelle. L'un des objectifs déclarés de la «Stratégie de politique extérieure 2024-2027» du Conseil fédéral et l'une des lignes directrices du DFAE.
15.07.2024, 17:3215.07.2024, 17:32
Plus de «Suisse»

La Suisse s’oppose catégoriquement et en toutes circonstances à la peine de mort, écrit le DFAE lundi. Selon sa conception juridique, la peine de mort enfreint le droit fondamental à la vie ainsi que l’interdiction de la torture et des mauvais traitements.

En conséquence, la Suisse se mobilise pour œuvrer à l’abolition universelle de la peine de mort. Son action s’inscrit dans le cadre de de la promotion du respect des droits de l’homme. Elle contribue à une paix et une sécurité durables ainsi qu’au renforcement de l’Etat de droit.

Grand nombre d'abolitions

L’abolition de la peine de mort a connu des progrès significatifs dans le monde. En l’espace de 30 ans, le nombre d’Etats ayant aboli cette pratique est passé de 55 à 113. En revanche, le nombre de condamnations à mort et d’exécutions ne diminue plus depuis plusieurs années.

Sur la base de ce constat, le DFAE veut non seulement continuer à soutenir la tendance générale vers l’abolition universelle, mais aussi contribuer à ce que les chiffres des condamnations à mort et des exécutions reculent à nouveau. (sda/ats)

Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
1 / 18
Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
C'est arrivé dans la nuit du dimanche 30 juin 2024. Depuis, rien n'est plus comme avant à Fontana.
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
TF1 s’offusque de l’amende que ce Français doit payer en Suisse
Flashé à 27 km/h au-dessus de la limite de 50 à Lausanne, un Français multimillionnaire a reçu une amende de 90 000 francs suisses. La première chaîne télévisée française en perd son latin.
L’histoire sonne un peu comme une «révélation choc»: une amende «de 95 000 euros» infligée à un multimillionnaire français flashé à 77 km/h au lieu de 50 dans une ville romande.
L’article