Suisse
drone

Drones: les autorités «assaillies de demandes d'enregistrement»

Drones en Suisse: les autorités «assaillies de demandes d'enregistrement»

En un mois, depuis l'annonce des nouvelles prescriptions, quelque 10 000 pilotes de drones se sont officiellement enregistrés auprès de la Confédération. Et environ autant d'utilisateurs ont passé un examen d'exploitation.
05.01.2023, 09:1405.01.2023, 11:18

Fin novembre, la Confédération avait annoncé que la Suisse adopterait la réglementation de l'UE sur les drones et autres aéronefs sans occupant dès le 1er janvier. Ces règles, qui fixent des normes de sécurité et d'exploitation notamment, imposent une formation et un examen pour certaines catégories de drones et définissent des limites de poids, des hauteurs de vol maximales et des restrictions géographiques.

Depuis, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) est «assailli de demandes d'enregistrement», a indiqué à Keystone-ATS son porte-parole Christian Schubert.

Drone pilot Ueli Sager from the company Remote Vision GmbH controls and sprays vinyards by means of a drone that can transport 10 liters of liquids, photographed in Rapperswil, Switzerland, on May 2,  ...
Les utilisateurs doivent désormais enregistrer leur appareil en fonction notamment du poids et de l'équipement de l'engin.Image: KEYSTONE

Afflux de demandes

Les utilisateurs doivent désormais enregistrer leur appareil auprès de l'OFAC en fonction notamment du poids et de l'équipement de l'engin. En cinq semaines, depuis l'annonce des nouvelles règles, pas moins de 10 000 utilisateurs se sont annoncés, et environ autant ont passé l'examen en ligne en vue d'obtenir le certificat de guidage requis pour les drones pesant 250 grammes et plus.

«La plupart des pilotes sont sérieux et respectent les règles»
L'OFAC

Pour la plupart des appareils, soit ceux de la catégorie dite «ouverte», un enregistrement (gratuit) suffit. Pour d'autres, qui concernent des usages professionnels spécifiques comme l'épandage ou le transport, une autorisation de l'OFAC est nécessaire. Il en va de même pour le survol de certaines zones, notamment près des aéroports ou au-dessus des prisons.

Le porte-parole de l'office fédéral s'attend à une poursuite de l'afflux de demandes, de l'ordre de 8000 à 10 000 par mois. Les drones sont en vogue. A noter que les pilotes sont tenus, avant chaque vol, de consulter les cartes spécifiques publiées par l'OFAC et indiquant les restrictions de vol. (ats)

Un drone filme des images incroyables d'un volcan avant de…fondre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le SMS Blaster, la nouvelle «astuce perfide» des escrocs en Suisse
A l’aide de petites stations mobiles appelées «SMS Blaster», des escrocs parviennent à capter le signal des téléphones à proximité pour leur envoyer des SMS frauduleux. Les autorités mettent en garde contre ce nouveau danger.
L'arnaque aux fausses amendes de stationnement continue de sévir en Romandie. Et selon l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), les malfaiteurs utilisent des méthodes de plus en plus élaborées.
L’article