Masques usagés et déchets de grillades ou de restauration à l'emporter jetés à même le sol: la pandémie a accentué le problème des immondices. Des projets sont mis en place pour pallier à ce problème.
20.04.2021, 17:2720.04.2021, 17:43
Le littering (en gros, les déchets balancés à même le sol) s'était atténué ces dernières années. Mais la pandémie est passée par là et le problème s'est aggravé.
Coût de nettoyage en hausse
Dans de nombreuses villes et communes, les coûts d’élimination des déchets sauvages sont donc en hausse. De plus, les détritus qui traînent suscitent le mécontentement de la population et portent atteinte à la qualité de vie dans l’espace public, observe l'IGSU.
Depuis un an, la fermeture des magasins et des restaurants ainsi que la limitation du nombre de personnes autorisées à se réunir à l'intérieur entraînent une consommation accrue de produits à l'emporter et une augmentation des fêtes en extérieur. Les déchets ne sont pas toujours éliminés correctement. A cela s'ajoutent des masques de protection et des gants jetables, invisibles dans le paysage avant la pandémie.
La communauté d'intérêt pour un monde propre (IGSU) vole au secours des communes à travers plusieurs projets.
Comment ça marche?
- Concrètement, des parrains et des ambassadeurs de la cause peuvent se procurer à l'IGSU des outils tels que gants et gilets, ce qui assure leur sécurité lors de la collecte des déchets. Sur le site web prévu à cet effet, 33 projets sont d’ores et déjà inscrits, pour lesquels un total de 350 parrains de sites sont mobilisés et en charge de 260 zones environ.
- Par ailleurs, des équipes d'ambassadeurs de l'IGSU doivent à nouveau sillonner villes et communes suisses à partir du mois de juin pour sensibiliser les passants au problème des déchets sauvages. Ils rencontrent souvent les gens lorsque les déchets s'accumulent ou encore dans les transports publics, lorsqu'ils veulent se débarrasser de leurs masques.
- En outre, l'IGSU organise un «Clean-Up-Day» («jour de nettoyage») chaque année dans toute la Suisse. L'an dernier, 25 000 personnes y ont participé dans le cadre de 450 actions différentes. Plusieurs tonnes de déchets ont été éliminées de cette manière. Cette année, l'évènement doit avoir lieu les 17 et 18 septembre. (ats)
Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
1 / 14
Et si on se poilait sur les meilleures coupes mulet de chiens
source: reddit
Ceci pourrait également vous intéresser:
Joint par watson, le syndic de Lausanne Grégoire Junod justifie l'emploi de l'expression «racisme systémique» à propos de la police municipale. Les partis de droite UDC et PLR, que nous avons contactés, sont déjà en campagne en vue des élections communales de mars 2026 et lâchent leurs coups. La Ville annonce l'ouverture de quatre autres procédures de suspension dans sa police.
Le syndic de Lausanne, le socialiste Grégoire Junod, devait être ce soir sur le plateau du téléjournal de la RTS, à 19h30. Il se sera certainement expliqué sur son emploi du mot «systémique», lundi 25 août en conférence de presse, pour qualifier le racisme dans la police de sa ville. Un mot qui passe mal au sein des forces de l’ordre lausannoises, qui dénoncent un amalgame. Le médiateur appelé pour redonner un cap au corps de police lausannois, l’ancien commandant de police neuchâtelois André Duvillard, estime également que le terme «systémique» est en l’occurrence «inadapté», comme il l’affirmait samedi dans une interview à watson.