DE | FR

La Suisse rétrograde sur la transition énergétique

Image: sda
La Suisse perd deux rangs et n'est, désormais, plus que quatrième dans l'indice sur la transition énergétique du Forum économique mondial.
21.04.2021, 02:3921.04.2021, 05:56

Dans un rapport publié mercredi, le Forum économique mondial (WEF) relève des avancées inégales entre les pays sur la transition énergétique avant une décennie importante. Sur 115 pays, la Suisse reste en bonne position mais n'est plus sur le podium.

La Suède reste première dans cet indice. La Norvège, moins bien évaluée l'année dernière, a progressé et s'établit au deuxième rang. Le Danemark est troisième et l'Autriche arrive derrière la Suisse.

Seulement 13 pays ont une amélioration régulière

Ces dernières années, plus de 90 pays ont amélioré leur situation, selon le WEF. Mais cette embellie a été régulière dans seulement treize d'entre eux.

L'Afrique subsaharienne et l'Asie mauvais élèves

Cette situation montre que la progression économique et la croissance liées à la transition énergétique, notamment par les retombées fiscales, les emplois verts et l'accessibilité, n'avancent pas. Autre problème, la part des énergies non renouvelables a augmenté dans certains pays émergents d'Asie et d'Afrique subsaharienne.

500 milliards de dollars pour la transition énergétique

D'importantes améliorations ont toutefois été observées dans la durabilité environnementale de même que sur la sécurité et l'accès à l'énergie. Pour la première fois, malgré la pandémie de coronavirus, les investissements dans la transition énergétique ont dépassé 500 milliards de dollars l'année dernière.

Le WEF recommande aux gouvernements d'accompagner ce dispositif par un soutien de l'économie, des travailleurs et de la société. Il souhaite l'augmentation de l'électrification et le déblocage de capitaux publics et privés diversifiés pour garantir des investissements durables. (ats/ga)

Grève internationale du climat à Neuchâtel

1 / 5
Grève internationale du climat à Neuchâtel
source: grève du climat neuchâtel / grã¨ve du climat neuchã¢tel
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Climat»

«Des changements climatiques sans précédent»: le Giec dévoile son rapport

Link zum Artikel

À la veille de la COP26, la pollution bat des records. Comment s'en sortir?

Link zum Artikel

La Suisse ne se rendra pas les mains vides à la COP26

Link zum Artikel

L'avenir de la planète angoisse de plus en plus de jeunes

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
30 C°: il n'a jamais fait aussi chaud à cette saison à Viège en Valais
A Viège, en Valais, le thermomètre est monté dimanche à 30 degrés Celsius. C'était la première journée chaude de l'année en Suisse.

Pour la première fois de la saison, le thermomètre a atteint 30°C dimanche en Suisse, à Viège précisément. Depuis le début des mesures, une telle température n'avait jamais été enregistrée si tôt dans la ville valaisanne.

L’article