
Image: Keystone, cavedesrois.ch
«Chasselas'grippe» et «Cha r'donne le moral», deux vins vaudois aux noms humoristiques ne passent pas aux yeux du canton de Vaud et sont interdits. Raison: on pourrait croire à des médicaments. La droite s’insurge.
27.04.2021, 11:1327.04.2021, 15:42
En ces temps troublés, on ne rigole pas avec l’humour et deux caves vaudoises en ont fait l’amère expérience. Non, ce n’est pas permis d’appeler son vin «Chasselas'grippe, Antidote» ou «Cha r'donne le moral», selon le laboratoire cantonal, qui estime que ces noms vont à l’encontre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires, interdisant «les indications relatives à des effets ou à des propriétés que la denrée alimentaire ne possède pas d'après l'état des connaissances scientifiques».
«Et que fait-on de la bière «Corona»? Le Conseil d’État pense-t-il que la population va arrêter d'en consommer par peur de contracter le virus?»
Florence Gross, députée PLR et principale signataire de l’interpellation au Conseil d’Etat.
Bien sûr, il n’est pas scientifiquement prouvé que le pinard sauve du Covid. Mais quand même: la décision fait bondir la droite vaudoise. Au Grand Conseil, près de 40 élus UDC, PLR et Vert’libéraux interpellent le Conseil d’Etat avec un mélange d’humour et d’agacement profond. «La perte du sens de l'humour est-elle un symptôme de la COVID-19?», s'interrogent-ils. Le gouvernement vaudois doit répondre mardi à cette question.
Pour l’élue, ce ne sont que des jeux de mots que tout un chacun est apte à comprendre. «Les interdire sous prétexte que la population pourrait croire acheter un médicament paraît exempt de bon sens, voire quasi ridicule.»

Interdit.Image: cavedesrois.ch/
«Qu'en est-il du Red Bull qui «donne des ailes», de la bière «Delirium Tremens» ou encore de la «Mort Subite»? Et la «Cuvée du Docteur»?»
Florence Gross, députée PLR et principale signataire de l’interpellation au Conseil d’Etat.
L’«affaire» a inspiré le slameur Narcisse:
Florence Gross propose enfin une solution: pourquoi ne pas mentionner sur l’étiquette que c’est de l’humour? Ce ne serait pas très drôle d’en arriver là…
Quelques images chouettes de la Fête de la tulipe à Morges
1 / 10
La Fête de la tulipe à Morges
source: keystone / laurent gillieron
Une intervention policière a eu lieu à l'aéroport de Zurich. Certaines sources parlent d'une alerte à la bombe concernant un vol d'Helvetic Airways de la Pologne vers la Suisse.
Une importante opération de police a eu lieu à l'aéroport de Zurich, ce lundi. La police cantonale confirme une information de Toponline.ch, mais n'a pas diffusé les raisons de l'opération. Plusieurs médias spéculent sur le fait qu'il s'agirait d'une alerte à la bombe et qu'Helvetic Airways serait concernée.