Vins interdits: «la perte du sens de l'humour, symptôme du Covid?»
En ces temps troublés, on ne rigole pas avec l’humour et deux caves vaudoises en ont fait l’amère expérience. Non, ce n’est pas permis d’appeler son vin «Chasselas'grippe, Antidote» ou «Cha r'donne le moral», selon le laboratoire cantonal, qui estime que ces noms vont à l’encontre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires, interdisant «les indications relatives à des effets ou à des propriétés que la denrée alimentaire ne possède pas d'après l'état des connaissances scientifiques».
Bien sûr, il n’est pas scientifiquement prouvé que le pinard sauve du Covid. Mais quand même: la décision fait bondir la droite vaudoise. Au Grand Conseil, près de 40 élus UDC, PLR et Vert’libéraux interpellent le Conseil d’Etat avec un mélange d’humour et d’agacement profond. «La perte du sens de l'humour est-elle un symptôme de la COVID-19?», s'interrogent-ils. Le gouvernement vaudois doit répondre mardi à cette question.
Pour l’élue, ce ne sont que des jeux de mots que tout un chacun est apte à comprendre. «Les interdire sous prétexte que la population pourrait croire acheter un médicament paraît exempt de bon sens, voire quasi ridicule.»
L’«affaire» a inspiré le slameur Narcisse:
Florence Gross propose enfin une solution: pourquoi ne pas mentionner sur l’étiquette que c’est de l’humour? Ce ne serait pas très drôle d’en arriver là…