Suisse
Economie

Vins interdits: «la perte du sens de l'humour, symptôme du Covid?»

Image
Image: Keystone, cavedesrois.ch

Vins interdits: «la perte du sens de l'humour, symptôme du Covid?»

«Chasselas'grippe» et «Cha r'donne le moral», deux vins vaudois aux noms humoristiques ne passent pas aux yeux du canton de Vaud et sont interdits. Raison: on pourrait croire à des médicaments. La droite s’insurge.
27.04.2021, 11:1327.04.2021, 15:42

En ces temps troublés, on ne rigole pas avec l’humour et deux caves vaudoises en ont fait l’amère expérience. Non, ce n’est pas permis d’appeler son vin «Chasselas'grippe, Antidote» ou «Cha r'donne le moral», selon le laboratoire cantonal, qui estime que ces noms vont à l’encontre de l’ordonnance sur les denrées alimentaires, interdisant «les indications relatives à des effets ou à des propriétés que la denrée alimentaire ne possède pas d'après l'état des connaissances scientifiques».

«Et que fait-on de la bière «Corona»? Le Conseil d’État pense-t-il que la population va arrêter d'en consommer par peur de contracter le virus?»
Florence Gross, députée PLR et principale signataire de l’interpellation au Conseil d’Etat.

Bien sûr, il n’est pas scientifiquement prouvé que le pinard sauve du Covid. Mais quand même: la décision fait bondir la droite vaudoise. Au Grand Conseil, près de 40 élus UDC, PLR et Vert’libéraux interpellent le Conseil d’Etat avec un mélange d’humour et d’agacement profond. «La perte du sens de l'humour est-elle un symptôme de la COVID-19?», s'interrogent-ils. Le gouvernement vaudois doit répondre mardi à cette question.

«Chasselas'grippe» et «Cha r'donne le moral» sont-ils des noms problématiques?
Au total, 222 personnes ont participé à ce sondage.

Pour l’élue, ce ne sont que des jeux de mots que tout un chacun est apte à comprendre. «Les interdire sous prétexte que la population pourrait croire acheter un médicament paraît exempt de bon sens, voire quasi ridicule.»

Interdit.
Interdit.Image: cavedesrois.ch/
«Qu'en est-il du Red Bull qui «donne des ailes», de la bière «Delirium Tremens» ou encore de la «Mort Subite»? Et la «Cuvée du Docteur»?»
Florence Gross, députée PLR et principale signataire de l’interpellation au Conseil d’Etat.

Florence Gross propose enfin une solution: pourquoi ne pas mentionner sur l’étiquette que c’est de l’humour? Ce ne serait pas très drôle d’en arriver là…

Quelques images chouettes de la Fête de la tulipe à Morges

1 / 10
La Fête de la tulipe à Morges
La Fête de la tulipe à Morges recélèbre cette année son 50e anniversaire.
source: keystone / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Primes maladie: voici comment changer la vie de 85% des Suisses
Après une nouvelle augmentation des primes maladie, le conseiller national socialiste et économiste Samuel Bendahan invite à se questionner sur le fonctionnement d'un système qu'il juge profondément injuste. Il propose une solution radicale pour soulager le porte-monnaie des Suisses.
En Suisse, en 2023, 3.5% du PIB était consacré aux primes maladie. Le PIB (Produit Intérieur Brut) représente la totalité de la valeur ajoutée qui est créée en Suisse: c’est le total des dépenses, ou encore le total des revenus. Si on respecte ces 3,5%, quelqu’un qui gagne le salaire médian à 100%, soit environ 6800 francs par mois, devrait payer une prime de 238.- alors qu’une famille avec deux enfants et 10 000 francs de revenu devrait, elle, payer 350.- par mois au total.
L’article