
Image: Pexels
En 24 ans, la Suisse n'a jamais vu aussi peu de véhicules à moteur mis en circulation. Sommes-nous tous fauchés ou est-ce la pandémie qui nous a rendus écolos? Pas vraiment, nous préférons les moteurs verts et les mobilhomes.
16.02.2021, 10:1618.02.2021, 10:23
La pandémie est en train de chambouler le marché automobile suisse. Les ventes de voitures chutent depuis plusieurs années mais, en janvier, seuls 20 555 véhicules à moteur ont été mis en circulation. Il s'agit d'une première: ce seuil n'a jamais été aussi bas depuis 24 ans.
Si les chiffres démontrent une chute constante des ventes, deux profiles de consommateurs apparaissent.
Premièrement, un acheteur de voiture de tourisme sur trois choisit un véhicule muni de technologies vertes. Les catégories hybrides, rechargeables et électriques dépassent ainsi les 5000 nouvelles mises en circulation pour ce début d'année 2021. Deuxièmement, la vente de mobilhomes connaît une augmentation de 26% de plus qu'en janvier 2020. Autrement dit, les Suisses achètent volontiers un mobilhome et évitent de se procurer n'importe quelle voiture.
(sda/ats/jap)
Genève et Neuchâtel ont récemment déposé une initiative dans ce sens. Zurich en revanche a dit «non». Le Parti socialiste vaudois (PSV) suit ses voisins romands et veut offrir 34 semaines aux jeunes parents.
Lundi 16 mai, 15'479 signatures ont été récoltées par le Parti Socialiste vaudois (PSV) pour l’initiative «pour un congé parental vaudois», lancée en janvier 2014. Les signatures doivent encore être validées, mais le résultat s’annonce favorable. Si tel est le cas, l’initiative sera déposée le 7 juin prochain à la Direction des affaires communales et droits politiques à Lausanne.