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Le Conseil fédéral veut donner 151 millions de francs aux médias par an

Pourquoi la Confédération veut lâcher 151 millions par an aux médias?

Simonetta Sommaruga a présenté le projet du gouvernement pour aider le secteur. Le peuple suisse est appelé à trancher 13 février prochain. Résumé en trois points.
02.12.2021, 18:1502.12.2021, 19:09
Bundesraetin Simonetta Sommaruga spricht im Staenderat an der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 2. Dezember 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Image: sda

Sous pression financièrement, les médias suisses doivent être soutenus davantage. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a défendu, jeudi, un paquet prévoyant une hausse des aides de 151 millions de francs par année, afin de renforcer la diversité médiatique.

«Le projet garantit que les habitants de toutes les régions continuent d'être informés de ce qui se passe près de chez eux. Aucune région ne doit être laissée de côté»
Simonetta Sommaruga, ministre de la communication

Adopté en juin par le Parlement, le paquet a été attaqué par un référendum. Il sera soumis à votation le 13 février prochain.

Pourquoi la presse a-t-elle besoin d'argent?

Simonetta Sommaruga a posé le constat suivant:

  • Ces 20 dernières années, les recettes publicitaires des médias suisses ont chuté d'environ 40%. Une somme qui est largement tombée dans l'escarcelle des géants d'Internet comme Google ou Facebook.
  • Les ventes d'abonnements ont fortement reculé en raison de la baisse de l'audience des journaux. Une tendance qui n'est pas compensée par les recettes des abonnements numériques, moins chers, d'autant plus que les internautes restent réticents à payer pour les contenus.
  • 70 journaux sont passés à la trappe en quelques années.

Le constat de la conseillère fédérale:

«Sans le paquet en faveur des médias, il y a le risque que d'autres journaux disparaissent, que les radios locales soient affaiblies et que certaines régions ne soient plus couvertes par des sites d'informations: pour la population des régions concernées, ce serait une grande perte.»

Elle a encore relevé le rôle important joué par les médias dans la formation de l'opinion, un aspect central dans une démocratie directe comme la Suisse, ainsi que la surveillance qu'ils exercent sur les actes des autorités.

Quelles sont les critiques contre cette aide?

Le comité référendaire (ceux qui s'opposent à la volonté du gouvernement) dénonce un gaspillage d'argent public, critique également le fait que les aides finiront aussi dans les caisses des grands groupes de presse cotés en bourse.

Sur ce point, Simonetta Sommaruga a rappelé que le paquet est limité à sept ans. Les aides seront, par ailleurs, distribuées de manière dégressive: elles profiteront proportionnellement davantage aux petits journaux et plateformes en ligne.

Les opposants affirment en outre que les aides mettront à mal l'indépendance des rédactions. Mais, la ministre a balayé les critiques expliquant que le projet s'appuie sur des instruments éprouvés et en place depuis longtemps, comme l'aide à la distribution des journaux ou la subvention des radios et TV privées.

Ces outils n'ont jamais fait naître de soupçons sur le travail des médias, a relevé la ministre de la communication. Les conditions de l'aide empêcheront toute influence des autorités, a insisté la cheffe du Département fédéral de la communication (Detec).

Pratiquement, comment les autorités comptent-elles distribuer l'agent?

Alors que le Conseil fédéral avait prévu une enveloppe de 70 millions, le Parlement s'est montré plus généreux. Il a finalement doublé cette somme.

  • La distribution matinale et dominicale des journaux sera nouvellement subventionnée.
  • La distribution ordinaire ainsi que celle de la presse associative recevra aussi un coup de pouce supplémentaire.
  • Un autre volet de l'aide indirecte prévoit de soutenir l'agence Keystone-ATS, les écoles de journalisme, le Conseil suisse de la presse ainsi que des projets informatiques bénéficiant aux médias électroniques.
  • Le train de mesures comporte également une enveloppe de 30 millions de francs par année pour aider directement les médias en ligne.

A noter que les radios et télévisions locales n'ont pas été oubliées, le Parlement ayant augmenté la quote-part de la redevance radio-tv à laquelle elles peuvent prétendre. Ces diffuseurs régionaux privés pourront prétendre à 28 millions de francs en plus par année. L'argent provient de la redevance radio-tv, pour un maximum de 28 millions de francs (soit une hausse de 23 millions par rapport au régime actuel). (jah/ats)

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