DE | FR

Travail.Suisse ne veut pas que les femmes travaillent jusqu'à 65 ans: référendum lancé

Le Parlement a voté en faveur du relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Les syndicats s'y opposent. Vraisemblablement le peuple votera.
22.12.2021, 14:5422.12.2021, 17:38

Le syndicat Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS, avec une «large alliance». Il critique un projet de stabilisation qui se fait «sur le dos des femmes».

Une grande partie du coût de la réforme sera supportée par les femmes à travers le relèvement de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans, affirme l'organisation. Les femmes sont déjà massivement désavantagées dans la vieillesse et doivent encore payer pour cette réforme, c'est «intolérable et inacceptable», dénonce la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD), vice-présidente de Travail.Suisse (c'est elle 👇).

Image: sda

Le Parlement a délibérément refusé d'introduire des formes alternatives de financement pour l'AVS, renchérit le président du syndicat, Adrian Wütrich. Il a été proposé, lors des débats, de verser à l'AVS les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) tire des taux négatifs, mais en vain, a-t-il rappelé.

Le Parlement a opté pour la variante «la moins chère», à savoir le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes, ajoute Adrian Wüthrich.

Les Chambres fédérales avaient approuvé la réforme de l'AVS durant la session d'hiver. Le PS et les Verts ont combattu le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et annoncé qu'ils soutiendraient un référendum. (jah/ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe

1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Ce masque FFP2 est dangereux pour votre santé
La Suva, le principal assureur-accidents de Suisse, a rappelé mardi un type de masques de protection respiratoires FFP2. Son effet protecteur «insuffisant» présente un risque pour la santé. Les personnes ayant acheté de tels masques sont priées de les retourner.

Attention aux masques de protection FFP2 de type N95 de la marque ZG fabriqués par PP Zolotyy Hlobus. Mardi, la Suva a indiqué que ce masque avait «un effet protecteur insuffisant et mal déclaré». Voici à quoi il ressemble: 👇

L’article