Suisse
Economie

Retraites: Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS

Travail.Suisse ne veut pas que les femmes travaillent jusqu'à 65 ans: référendum lancé

Le Parlement a voté en faveur du relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Les syndicats s'y opposent. Vraisemblablement le peuple votera.
22.12.2021, 14:5422.12.2021, 17:38

Le syndicat Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS, avec une «large alliance». Il critique un projet de stabilisation qui se fait «sur le dos des femmes».

Une grande partie du coût de la réforme sera supportée par les femmes à travers le relèvement de l'âge de la retraite de 64 à 65 ans, affirme l'organisation. Les femmes sont déjà massivement désavantagées dans la vieillesse et doivent encore payer pour cette réforme, c'est «intolérable et inacceptable», dénonce la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD), vice-présidente de Travail.Suisse (c'est elle 👇).

La conseillere nationale Leonore Porchet s'exprime lors d'un evenement pour le lancement de la campagne en faveur du mariage pour toutes et tous, le dimanche 27 juin 2021 a Lausanne. (KEYSTO ...
Image: sda

Le Parlement a délibérément refusé d'introduire des formes alternatives de financement pour l'AVS, renchérit le président du syndicat, Adrian Wütrich. Il a été proposé, lors des débats, de verser à l'AVS les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) tire des taux négatifs, mais en vain, a-t-il rappelé.

Le Parlement a opté pour la variante «la moins chère», à savoir le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes, ajoute Adrian Wüthrich.

Les Chambres fédérales avaient approuvé la réforme de l'AVS durant la session d'hiver. Le PS et les Verts ont combattu le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et annoncé qu'ils soutiendraient un référendum. (jah/ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous sommes dévastés»: les propriétaires du bar sortent du silence
Jacques et Jessica M., les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, ont assuré mardi qu'ils ne se «déroberaient pas» dans le cadre de l'enquête menée après le drame.
«Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin», ont annoncé les propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP, qui constitue la première déclaration publique du couple depuis l'ouverture samedi d'une enquête les visant pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence».
L’article