DE | FR

Les jours du bancomat sont (presque) comptés en Suisse

Person beziehen am 24. Oktober 2005 an Bancomaten im Hauptbahnhof Zuerich Geld. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) === , ===

Au début des années 2000, le bancomat était encore très populaire. Image: KEYSTONE

Les automates à billets ne sont plus rentables. Comme les gens paient de moins en moins en cash, les coûts de maintenance explosent. Ce changement de mœurs va bientôt avoir des conséquences bien visibles.



Mauvaise nouvelle pour les nostalgiques du cash. Dans les prochains cinq à sept ans, il faut s'attendre à la disparition de près de la moitié des bancomats du pays. C'est ce qu'estime SIX, l'opérateur de l’infrastructure du marché financier helvétique, cité dans 24 heures.

Ils passeraient ainsi d’environ 7000 actuellement à quelque 4200, voire 3500.

Eine Menschenmenge vor dem Geldautomaten der Schweizerischen Bankgesellschaft an der Bahnhofstrasse in Zuerich, aufgenommen am 6. November 1967. Es ist der erste Geldautomat in der Schweiz. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Ghisleni)

Le premier bancomat de Suisse, en 1967.

La raison? Les coûts très élevés de ce type d'infrastructures, qui comprennent l’acquisition et la maintenance des bancomats, les transports de fonds, ainsi que les dispositifs de sécurité électronique et physique.

La pandémie n'explique pas tout

A cela s'ajoute le fait que les gens utilisent de moins en moins l'argent liquide pour payer. La pandémie a accéléré cette tendance, dans la mesure où les autorités sanitaires ont conseillé et conseillent toujours de privilégier le paiement par carte.

Pourtant, cette évolution des habitudes précède amplement le début de la crise. SIX l'observe depuis 2015, explique 24 heures. UBS a par exemple fait état d’une baisse de 30% des retraits en liquide à ses automates, entre 2013 et 2018. (asi)

Plus d'articles sur le thème «Economie»

Les loyers reculent partout... sauf en Suisse romande et à Zurich

Link zum Artikel

H&M licencie un millier de personnes en Espagne

Link zum Artikel

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

Link zum Artikel

C'est quoi exactement cette délicate réforme de l'AVS?

Link zum Artikel

Dans le mariage, chacun gagne à payer sa part d'impôts

Link zum Artikel

Amateurs de poissons, méfiez-vous des arnaques!

Link zum Artikel

Le groupe de Zara et Bershka ne vend plus et perd 70% de bénéfices

Link zum Artikel

Lego touche le jackpot grâce aux confinements

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

H&M licencie un millier de personnes en Espagne

En Espagne, le géant suédois du prêt-à-porter H&M s'apprête à licencier plus d'un millier d'employés, en raison de la pandémie.

Plus d'un millier d'Espagnols travaillant chez H&M, et qui se trouvaient déjà au chômage partiel en raison de la pandémie, sont sur le point de se faire licencier. Le syndicat espagnol Commissions ouvrières juge cette décision injustifiée et disproportionnée.

H&M a vu son bénéfice net annuel divisé par dix en 2020, sous l'effet de la pandémie. Cette année, le géant suédois a décidé de fermer 350 de ses 5000 magasins dans le monde.

Malgré la baisse du chiffre d'affaires global, …

Lire l’article
Link zum Artikel