Economie
UBS group AG

Le mastodonte UBS a doublé son bénéfice

Si
Deuxième trimestre faste pour UBSKeystone

Le mastodonte UBS a doublé son bénéfice

Le groupe bancaire a vu son bénéfice net doubler au deuxième trimestre. Il assure avoir également bien avancé dans la migration des comptes des clients de Credit Suisse.
30.07.2025, 07:1530.07.2025, 08:05
Plus de «Economie»

UBS a dégagé entre avril et fin juin un bénéfice net de 2,40 milliards de dollars (1,93 milliard de francs), multiplié par deux sur un an. Ses avoirs sous gestion ont en outre progressé à 6618 milliards, contre 6153 milliards à la fin mars.

Le produit d'exploitation de la dernière grande banque du pays a atteint 12,11 milliards de dollars, quand le bénéfice avant impôts s'est établi à 2,19 milliards, égraine le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi. Le ratio coûts/revenus s'est amélioré de 1,7 point de pourcentage à 80,5%.

Les analystes consultés par AWP anticipaient en moyenne un produit d'exploitation de 12,02 milliards de dollars, un gain avant impôts de 1,99 milliard et un bénéfice net de 2,23 milliards.

Rapatrier les clients de Credit Suisse

Le groupe assure avoir réalisé de grands progrès dans l'intégration de feu Credit Suisse et la migration des comptes de ses clients. Une nouvelle réduction des coûts de l'ordre de 700 millions a fait passer le total des économies à 9,1 milliards, sur les quelque 13 milliards visés.

Un tiers des comptes des clients en Suisse de Credit Suisse a désormais été rapatrié sous l'étendard UBS et le groupe entend finaliser le processus d'ici fin mars 2026. L'établissement aux trois clés a par ailleurs poursuivi l'élimination des actifs placés dans sa banque de défaisance, élaguant pour 1,5 milliard d'actifs pondérés du risque supplémentaire pour les ramener à 32,7 milliards.

Un plan de reversements aux actionnaires

UBS reconduit également son plan de rémunération de ses actionnaires et le relèvement planifié d'ici 2027 des exigences en matière de fonds propres durs. La banque rappelle ainsi mercredi son intention d'étoffer d'au moins 10% son dividende au titre de l'exercice en cours, à comparer avec les 90 cents par action déboursés au titre de 2024.

Elle prévoit toujours aussi de rapatrier pour jusqu'à deux milliards de francs de ses propres actions d'ici la fin de l'année, après avoir déjà racheté pour 1 milliard sur les six premiers mois. Ce dernier volet demeure toutefois conditionné au maintien du ratio de fonds propres durs (CET1) autour de 14%. Ce ratio s'établissait fin juin à 14,4%.

La direction promet de dévoiler son plan de reversements aux actionnaires pour 2026 au moment de la présentation des résultats 2025. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Musk va proposer aux actionnaires de Tesla d'investir dans son IA
Le milliardaire américain va organiser «un vote des actionnaires» pour que sa marque de voitures électriques prenne une participation dans sa start-up xAI.
Tesla va soumettre à ses actionnaires un projet d'investissement au capital de la start-up xAI, autre société contrôlée par Elon Musk, a indiqué dimanche l'entrepreneur sur son réseau social X. L'homme le plus riche du monde a répondu à un message d'un internaute suggérant une prise de participation du constructeur de voitures électriques dans le groupe d'intelligence artificielle (IA) xAI, qui a récemment absorbé X.
L’article