Suisse
Economie

«Misérables». Les pratiques du livreur DPD dénoncées par Unia

Des conditions de travail «misérables» chez DPD, dénonce Unia

DPD livraison cartons livreur rue
Les livreurs de DPD se plaignent de leurs conditions de travail difficiles.Image: Shutterstock
Le syndicat Unia a réalisé plus de 200 entretiens avec des chauffeurs de l'entreprise de livraison DPD. Les résultats sont accablants.
23.02.2021, 15:0023.02.2021, 16:38

Les conditions de travail des livreurs de colis de DPD sont qualifiées de «misérables» par le syndicat Unia: horaires de travail à rallonge, heures travaillées, mais non payées, stress énorme, surveillance.

Les chauffeuses et chauffeurs DPD dénoncent les dysfonctionnements.Vidéo: YouTube/UniaSuisse

Par ailleurs, Unia rappelle que la livraison a domicile est le secteur qui a le plus profité de la période de pandémie. Les bénéfices de la branche «explosent», mais les livreurs n'ont reçu aucune augmentation.

Le syndicat dénonce un véritable «système DPD», surpris de découvrir que l'entreprise est détenue par l'Etat français. Ils estiment aussi que les pratiques de DPD «ont des effets dévastateurs sur la branche de la logistique et au-delà». Les salariés appellent l'entreprise à ouvrir des négociations afin d'améliorer leur situation salariale et sociale.

Ceci pourrait également vous intéresser:
iOS 27 débarque: voici ce qui change sur votre Iphone
Apple a commencé le déploiement de son iOS 27 ce lundi. La mise à jour comporte plusieurs fonctionnalités et retouches de design, d’une Siri dopée à l’IA à des améliorations moins flagrantes pour les applications du quotidien.
Avec iOS 27, Apple élargit considérablement les fonctionnalités proposées sur les iPhone récents. Au cœur de cette version: un assistant vocal IA entièrement repensé.
L’article