Suisse
Economie

La quarantaine vous coûtera plus cher

La quarantaine vous coûtera plus cher

Le montant de la compensation de l'Etat si vous êtes mis en quarantaine passe de dix à sept jours. Vous devrez casquer pour avoir le droit de sortir de chez vous après une semaine.
15.02.2021, 13:4015.02.2021, 13:59
Image
Image: Pixabay

Le Conseil fédéral a réduit le montant de l'indemnité compensatoire de revenu dans le cadre de la quarantaine. Alors que salariés et indépendants recevaient auparavant un maximum de dix jours d'indemnités, ils ne peuvent désormais demander une indemnité compensatoire de revenu que pour sept jours au plus.

Le Conseil fédéral en a décidé ainsi en janvier, et la disposition est entrée en vigueur le 8 février, ont rapporté les journaux de Tamedia lundi. Cette innovation était jusqu'alors passée inaperçue et n'avait pas été annoncée dans les communications du gouvernement.

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qui tient la comptabilité des indemnités journalières, a confirmé lundi l'information à l'agence de presse Keystone-ATS.

«Effectivement, depuis le 8 février, le droit à l'indemnité pour cause de quarantaine est de sept indemnités journalières au maximum au lieu de dix auparavant, même si la quarantaine est plus longue», a-t-il indiqué.

«Le droit à l'indemnité pour cause de quarantaine est de sept indemnités journalières au lieu de dix auparavant»
OFAS

Payez pour vous faire tester

La possibilité de raccourcir la quarantaine est également nouvelle. Les personnes concernées peuvent désormais passer un test Covid le septième jour et être libérées de l'isolement si celui-ci est négatif. Elles doivent toutefois le payer elles-mêmes.

Ces personnes n'ont toutefois pas le droit de mettre fin à la quarantaine: la décision appartient aux autorités cantonales compétentes. En outre, elles restent tenues de porter un masque à tout moment lorsqu'elles se trouvent à l'extérieur et d'observer une distance physique d'au moins 1.5 mètre jusqu'au dixième jour.

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé critique la réduction de la durée des indemnités journalières, indique son porte-parole Tobias Bär dans l'article de Tamedia. Cette réduction est particulièrement problématique pour les professionnels qui ne peuvent pas télétravailler et ont tendance à avoir des salaires plus bas. Pour eux, la pression de passer un test à leurs propres frais et de retourner au travail augmente. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette entreprise quitte Genève pour le paradis fiscal de la Suisse
Le géant de l'inspection SGS a officiellement inauguré son nouveau siège à Baar, dans le canton de Zoug. La multinationale quitte définitivement la Cité de Calvin, où elle était établie depuis 1915.
Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug, respectivement la commune de Baar.
L’article