DE | FR
En mai 2020, plusieurs milliers de personnes en difficulté financière avaient bénéficié d'une aide alimentaire à Genève.
En mai 2020, plusieurs milliers de personnes en difficulté financière avaient bénéficié d'une aide alimentaire à Genève.Image: KEYSTONE

Le Tessin donne l'exemple en aidant ses oubliés du Covid

Dès le 1er mars, le canton italophone soutiendra ses citoyens impactés par la pandémie avec une nouvelle prestation. Les indépendants ou les salariés ne pouvant bénéficier d'aucune autre aide recevront jusqu'à 2000 francs par mois.
15.02.2021, 16:0126.02.2021, 09:18

Mieux vaut tard que jamais. Le gouvernement tessinois a décidé de venir en aide à tous ceux qui sont touchés, financièrement, par la crise du Coronavirus. Et ce peu importe leur statut. Dès le mois de mars, les indépendants et salariés qui ont perdu tout ou partie de leur emploi et ne peuvent bénéficier d'aucune prestation existante auront droit à un soutien temporaire.

Un ménage gravement affecté pourra demander une aide de 2000 francs maximum par mois, a déclaré le chef du département de la santé et des affaires sociales, Raffaele De Rosa.

Raffaele De Rosa, chef du département de la santé et des affaires sociales du Tessin.
Raffaele De Rosa, chef du département de la santé et des affaires sociales du Tessin.Image: KEYSTONE/TI-PRESS

Les personnes qui ont perdu leur emploi et n'ont pas droit aux prestations de l'assurance-chômage en raison de la brièveté des relations de travail auront, par exemple, droit à la nouvelle prestation. Les indépendants qui ont créé une entreprise pendant la crise ont également vocation à l'obtenir.

Que pensez-vous de la mesure tessinoise?

La décision de savoir si une personne a droit à cette aide est laissée à l'appréciation des municipalités, comme l'importance de son montant, a expliqué le conseil d'Etat.

1000 chômeurs de plus en janvier 2021

Cette mesure complète les services de soutien existants de la Confédération, du canton et des communes, a souligné Raffaele De Rosa. Elle est nécessaire car le chômage augmente au Tessin, il y avait 1000 chômeurs de plus en janvier 2021 qu'à la même époque de l'année précédente.

Avec l'allocation de transition temporaire, le gouvernement tessinois veut empêcher les personnes touchées par la crise de s'endetter et de glisser vers l'aide sociale. La mesure entrera en vigueur le 1er mars et sera, dans un premier temps, applicable jusqu'au 30 juin. (ats/FF)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les jeunes LGBTIQ+ sont davantage la cible de violences que les autres
Stress quotidien, harcèlement et consommation de substances: une étude d'Unisanté révèle des chiffres préoccupants

Les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en questionnement (LGBTIQ+) sont régulièrement confrontés à des violences psychologiques, verbales et/ou physiques. C'est le constat de l'étude réalisée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) à Lausanne, publiée mardi 17 mai à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.

L’article