ciel couvert
DE | FR
Suisse
Economie

Le Tessin donne l'exemple en aidant ses oubliés du Covid

Environ 2500 personnes auront attendus pendant 3 a 4 heures afin d'obtenir un sac d'alimentations, lors d'une distribution organisee par la Caravane de la Solidarite Geneve et aider par ...
En mai 2020, plusieurs milliers de personnes en difficulté financière avaient bénéficié d'une aide alimentaire à Genève.Image: KEYSTONE

Le Tessin donne l'exemple en aidant ses oubliés du Covid

Dès le 1er mars, le canton italophone soutiendra ses citoyens impactés par la pandémie avec une nouvelle prestation. Les indépendants ou les salariés ne pouvant bénéficier d'aucune autre aide recevront jusqu'à 2000 francs par mois.
15.02.2021, 16:0126.02.2021, 09:18
Plus de «Suisse»

Mieux vaut tard que jamais. Le gouvernement tessinois a décidé de venir en aide à tous ceux qui sont touchés, financièrement, par la crise du Coronavirus. Et ce peu importe leur statut. Dès le mois de mars, les indépendants et salariés qui ont perdu tout ou partie de leur emploi et ne peuvent bénéficier d'aucune prestation existante auront droit à un soutien temporaire.

Un ménage gravement affecté pourra demander une aide de 2000 francs maximum par mois, a déclaré le chef du département de la santé et des affaires sociales, Raffaele De Rosa.

Der Tessiner Staatsrat Raffaele De Rosa an einer Pressekonferenz der Tessiner Regierung zur Aktualisierung der kantonalen Corona-Massnahmen, am Sonntag, 8. November 2020, in Bellinzona. (KEYSTONE/Ti-P ...
Raffaele De Rosa, chef du département de la santé et des affaires sociales du Tessin.Image: KEYSTONE/TI-PRESS

Les personnes qui ont perdu leur emploi et n'ont pas droit aux prestations de l'assurance-chômage en raison de la brièveté des relations de travail auront, par exemple, droit à la nouvelle prestation. Les indépendants qui ont créé une entreprise pendant la crise ont également vocation à l'obtenir.

Que pensez-vous de la mesure tessinoise?

La décision de savoir si une personne a droit à cette aide est laissée à l'appréciation des municipalités, comme l'importance de son montant, a expliqué le conseil d'Etat.

1000 chômeurs de plus en janvier 2021

Cette mesure complète les services de soutien existants de la Confédération, du canton et des communes, a souligné Raffaele De Rosa. Elle est nécessaire car le chômage augmente au Tessin, il y avait 1000 chômeurs de plus en janvier 2021 qu'à la même époque de l'année précédente.

Avec l'allocation de transition temporaire, le gouvernement tessinois veut empêcher les personnes touchées par la crise de s'endetter et de glisser vers l'aide sociale. La mesure entrera en vigueur le 1er mars et sera, dans un premier temps, applicable jusqu'au 30 juin. (ats/FF)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Suisses pourraient révolutionner le transport mondial grâce à la bière
Des chercheurs suisses ont obtenu de la nanocellulose à partir de résidus de brasserie et l'ont convertie en aérogel. Ce matériau de grande qualité pourrait être employé dans la fabrication d'emballages alimentaires.

Les scientifiques du «Cellulose and Wood Materials» du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) «viennent de mettre au point un procédé permettant de produire de la nanocellulose de haute qualité à partir des déchets de brasserie», indiquent-ils ce mardi matin. C'est quoi? Rien de moins «qu'une matière première biodégradable polyvalente qui peut par exemple être transformée en emballages ou en matières plastiques renforcées par des fibres». Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue ACS Sustainable Chemistry & Engineering.

L’article