Mieux vaut tard que jamais. Le gouvernement tessinois a décidé de venir en aide à tous ceux qui sont touchés, financièrement, par la crise du Coronavirus. Et ce peu importe leur statut. Dès le mois de mars, les indépendants et salariés qui ont perdu tout ou partie de leur emploi et ne peuvent bénéficier d'aucune prestation existante auront droit à un soutien temporaire.
Un ménage gravement affecté pourra demander une aide de 2000 francs maximum par mois, a déclaré le chef du département de la santé et des affaires sociales, Raffaele De Rosa.
Les personnes qui ont perdu leur emploi et n'ont pas droit aux prestations de l'assurance-chômage en raison de la brièveté des relations de travail auront, par exemple, droit à la nouvelle prestation. Les indépendants qui ont créé une entreprise pendant la crise ont également vocation à l'obtenir.
La décision de savoir si une personne a droit à cette aide est laissée à l'appréciation des municipalités, comme l'importance de son montant, a expliqué le conseil d'Etat.
Cette mesure complète les services de soutien existants de la Confédération, du canton et des communes, a souligné Raffaele De Rosa. Elle est nécessaire car le chômage augmente au Tessin, il y avait 1000 chômeurs de plus en janvier 2021 qu'à la même époque de l'année précédente.
Avec l'allocation de transition temporaire, le gouvernement tessinois veut empêcher les personnes touchées par la crise de s'endetter et de glisser vers l'aide sociale. La mesure entrera en vigueur le 1er mars et sera, dans un premier temps, applicable jusqu'au 30 juin. (ats/FF)