Le poids moyen des primes d’assurance-maladie pour les ménages suisses diminuera l'an prochain, une première depuis 2008, communique ce mardi le Conseil fédéral. La diminution se monte à 0,2%.
Mais qu'est-ce que ça veut dire pour les gens, concrètement? Voici ce que les adultes romands vont devoir payer, en moyenne, en 2022:
Comment expliquer cette baisse? La cause est une réduction des réserves. «Aujourd'hui, elles dépassent 12 milliards de francs, c'est beaucoup trop», a affirmé mardi le ministre de la Santé Alain Berset. Pour cette raison, elles seront redistribuées. L'intention est de les réduire de moitié.
Pour 2022, l'Office fédéral de la santé publique de Suisse (OFSP) a approuvé une réduction volontaire des réserves de 380 millions de francs pour les caisses-maladie. Cet argent sera versé aux assurés.
Les réserves cumulées à disposition des assureurs dépassent toutefois encore les 12,4 milliards de francs. Selon le Conseil fédéral, il est nécessaire de poursuivre les réductions des réserves ces prochaines années.
L’OFSP a par ailleurs également approuvé un montant de 134 millions de francs destiné à compenser les primes payées en trop. Ce montant sera versé par certains assureurs en 2021.
Pour l'instant, il n’est pas encore possible de connaître l'impact de la crise sanitaire sur les coûts de la santé. Et, par conséquent, sur les primes.
Les données actuellement disponibles sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions fiables. Un rapport sur le sujet devrait être publié par le Conseil fédéral à la fin 2022. (hkr)