Suisse
eglise

Abus sexuels: Joseph Bonnemain a remis son rapport au Vatican

Abus sexuels: les évêques suisses ont remis leur rapport au Vatican

Bischof Joseph Maria Bonnemain spricht waehrend einem Friedensgebet fuer die Ukraine, am Freitag, 24. August 2023, im Muenster in Bern. Heute jaehrt sich der Beginn des russischen Angriffkrieges auf d ...
Mgr Joseph Bonnemain a été mandaté par Rome pour enquêter sur le comportement de quatre membres de l'évêché suisse.Keystone
Suite à de nombreuses révélations sur des cas d'abus sexuels, un rapport final de 24 pages contient une série de conclusions et de recommandations à l'intention des responsables à Rome.
02.02.2024, 23:5303.02.2024, 09:54
Plus de «Suisse»

L'enquête canonique préliminaire sur les accusations d'abus portées contre des membres de la Conférence des évêques suisses est close. L'évêque de Coire Joseph Bonnemain a remis son rapport au Vatican.

La documentation rassemblée dans le cadre de l'enquête canonique préliminaire, mandatée en juin 2023 par le Vatican, compte 1800 pages, a indiqué vendredi l'évêché de Coire dans un communiqué.

L'évêché de Coire n'a pas donné d'informations sur les résultats concrets de l'enquête canonique préliminaire. Nicole Büchel, responsable de la communication, a expliqué qu'elle n'a pas reçu d'autorisation de Rome de dévoiler le contenu du rapport.

Mission terminée

Avec la remise du rapport, la mission de Mgr Bonnemain est terminée, a précisé l'évêché:

«Les dossiers vont maintenant être étudiés au Vatican, ce qui pourrait prendre un certain temps»

Les responsables de la Curie romaine tireront ensuite leurs conclusions, prendront des décisions et les communiqueront sous une forme appropriée.

L'homme de foi a été mandaté par Rome pour enquêter sur le comportement de quatre membres de la conférence épiscopale en raison d'éventuelles omissions de signalements d'abus. Pour un cinquième membre de la conférence épiscopale, il s'agissait de faire toute la lumière sur des faits présumés de harcèlement sexuel.

Dénonciation

Selon le communiqué, Nicolas Betticher, ancien vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a dénoncé le comportement fautif de certains évêques suisses.

Pour son enquête préliminaire, Mgr Bonnemain a été soutenu dans son travail par Pierre Cornu, juge cantonal neuchâtelois, et par Brigitte Tag, professeure de droit pénal et de procédure pénale à l'Université de Zurich. (ats/jch)

Une modèle déguisée en «religieuse sexy» se fait virer d'une église
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'EI a une «stratégie» pour pousser les Suisses à commettre des attentats
Trois jeunes suisses sont en détention préventive depuis Pâques. Ils auraient planifié des attaques terroristes. Les groupes extrémistes comme l'Etat islamique ciblent délibérément les mineurs, analyse Dirk Baier, chercheur en extrémisme à l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Un jeune de 18 ans de Thurgovie et deux mineurs de Schaffhouse sont actuellement détenus pour soupçon de terrorisme. Est-ce des cas isolés ou cela fait-il partie d'un problème plus large?
Dirk Baier: Je ne pense pas qu'il existe un réseau de djihadistes dans l'est de la Suisse. Dans le cas présent, les personnes arrêtées étaient apparemment en contact les unes avec les autres. Il s'agit très probablement d'un mini-réseau.

L’article