La guerre en Ukraine nous a fait prendre conscience que l'électricité n'est pas une ressource infinie. La menace d'une pénurie d'électricité a pu être évitée l'hiver dernier, mais la conscience de l'importance de cette ressource s'est aiguisée.
L'Office fédéral de l'énergie tente d'apporter plus de transparence dans la consommation d'électricité. L'Energie Reporter détaille ainsi jusqu'au niveau communal différents sujets tels que la part des voitures électriques, l'exploitation de l'électricité solaire et la diffusion des chauffages renouvelables.
Depuis fin mai, la consommation d'électricité par commune et par habitant est également disponible dans le projet de geoimpact AG. Il est désormais possible de vérifier combien d'électricité les habitants des communes consomment et comment la consommation évolue. En moyenne, la consommation d'électricité par personne en Suisse est de 5,7 mégawattheures par an.
Et voici ce qu'il en est en détail:
Les communes genevoises d'Avully, de Chancy et d'Onex affichent la plus faible consommation d'électricité. La plupart du temps, cela s'explique par une combinaison des facteurs suivants: beaucoup d'habitants, peu d'usines/de commerces et beaucoup de chauffage à énergie fossile (gaz ou mazout).
A l'autre extrémité, Deisswil bei Münchenbuchsee est seule en tête avec une consommation annuelle d'électricité de près de 100 mégawattheures par habitant. Mais pourquoi cette petite centaine d'habitants consomme-t-elle plus d'électricité que toutes les autres communes? Deisswil abrite une grande usine de transformation de viande. Celle-ci consomme beaucoup d'électricité, ce qui, avec si peu d'habitants, a bien sûr un impact important sur la consommation par habitant.
Pour les autres communes ayant une consommation élevée, l'explication est similaire et peut — même s'il est difficile d'y répondre de manière globale — être brièvement décrite comme suit: peu d'habitants, beaucoup d'infrastructures touristiques et/ou d'emplois gourmands en électricité. Ce n'est donc pas comme si les habitants de Deisswil étaient particulièrement gourmands en électricité.
Il est également frappant de constater que de nombreuses communes du Valais et des Grisons affichent une consommation d'électricité élevée. Outre le tourisme (notamment les pistes de ski), le fait que les chauffages à résistance électrique soient souvent utilisés en Valais, joue aussi un rôle important.