Suisse
Enfants

L'AI apporte un nouveau soutien pour les enfants autistes

L'AI apporte un nouveau soutien pour les enfants autistes

Des eleves de 6eme annee primaire, 6P, enfant de 9-10 ans, suivent a l'aide d'une tablette un cours d'education numerique au sujet des ecrans et des pratiques numeriques ce lundi 12 jui ...
Image: KEYSTONE
L'AI contribuera désormais aux frais de chiens d'accompagnement pour les enfants autistes et les personnes épileptiques.
20.11.2023, 13:4420.11.2023, 13:44
Plus de «Suisse»

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024, annonce lundi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Actuellement, l'assurance-invalidité (AI) participe aux frais des chiens d'assistance à la mobilité pour les adultes. A l'issue d'une longue mise au point avec les centres de formation de différents types de chiens d'assistance, le droit est désormais étendu aux chiens d'alerte pour personnes épileptiques (enfants et adultes), ainsi qu'aux chiens d'accompagnement pour enfants autistes jusqu'à 9 ans, pour autant que les conditions individuelles soient remplies.

Cela permettra à ces personnes de mener une vie plus autonome, écrit l'OFAS dans un communiqué. Quant à l'âge requis pour le droit à un chien d'assistance à la mobilité, il a été abaissé à 16 ans (contre 18 actuellement).

L'AI prend également en charge des prestations de tiers comme l’interprétation en langue des signes pour les personnes sourdes, les transports jusqu'au lieu de travail pour les assurés atteints dans leur santé physique ou le soutien administratif au travail pour les personnes aveugles.

Jusqu'à présent, ces prestations étaient soumises à une limite mensuelle, correspondant au revenu de l'activité lucrative de l'assuré. La modification de l'ordonnance transforme la limite mensuelle en limite annuelle, ce qui permet aux personnes concernées de compenser les mois de l'année où les besoins sont faibles, par exemple durant les vacances.

Enfin, dans le cadre de l'AVS, le droit à des chaussures orthopédiques est étendu. Désormais, l'AVS versera une contribution annuelle aux frais, contre une fois tous les deux ans seulement jusqu'à présent. La Confédération répond ainsi à des demandes du Parlement. (chl/ats)

Voici des chiens à l'aise devant la caméra
1 / 12
Voici des chiens à l'aise devant la caméra
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
En Écosse, il existe une crèche… réservée aux adultes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette société suisse sait comment survivre: «un robot pour deux employés»
Dans une interview, le directeur de Trisa, Adrian Pfenniger, explique à quel point les robots sont utilisés dans l'entreprise, pourquoi l'automatisation est indispensable et comment le fabricant de brosses à dents a évolué au cours des dernières décennies.

Comment un produit aussi banal qu’une brosse à dents, fabriqué en Suisse – un pays à hauts salaires – peut-il s’exporter dans le monde entier? La réponse se trouve à Triengen, dans le canton de Lucerne, au siège du groupe Trisa. L’entreprise conçoit des produits d’hygiène bucco-dentaire, capillaire et domestique à destination d’un marché international.

L’article