Suisse
Climat

Chloé Frammery, l'enseignante genevoise suspendue pour complotisme

Chloe Frammery, Mathematiklehrerin, Genf, spricht waehrend einer Medienkonferenz ueber das referendum STOP SwissCovid ! von Referendumgskomitee gegen die Covid19-App der Schweiz , am Dienstag, 21. Jul ...
Chloé Frammery se déclare «corona-sceptique» depuis le début de la crise sanitaire.Image: KEYSTONE

L'enseignante genevoise Chloé Frammery est suspendue pour complotisme

Connue pour ses idées jugées complotistes, Chloé Frammery ne pourra plus enseigner à la rentrée. Une enquête administrative est en cours.
23.07.2021, 08:0305.08.2021, 08:03
Plus de «Suisse»

Enseignant les maths dans une école secondaire depuis de nombreuses années, Chloé Frammery vient d'être suspendue par le Département de l'instruction publique genevois (DIP). Contactée par blick.ch, elle confirme:

«Je termine actuellement mon année sabbatique et je devais reprendre l’enseignement en août. Mais je suis suspendue et je ne sais pas jusqu’à quand»

Déjà sous enquête depuis l'été 2020

Souvent désignée comme figure de proue du mouvement complotiste francophone, principalement en Suisse romande et en France voisine, Chloé Frammery se déclare «corona-sceptique» depuis le début de la crise sanitaire.

Chloé Frammery vue par Heidi.newsVidéo: YouTube/Heidi News

Elle avait déjà reçu un blâme de la part du DIP à l'été 2020, pour ses liens avec l'humoriste Dieudonné. Suite à cela, une enquête avait également été lancée par cette même institution, dès septembre 2020.

Chloé Frammery est désormais suspendue le temps d'une nouvelle enquête administrative. La raison? Des plaintes de parents d'élèves: L'enseignante évoquerait des thèses complotistes, des propos antivaccin ainsi que des propos climatosceptiques pendant les classes qu'elle enseigne.

Pour Pascal Junod, l'avocat de l'enseignante genevoise, les prises de position publiques reprochées à sa cliente «relèvent du pur délit d’opinion et ne constituent en aucun cas une violation de ses devoirs de réserve».

(jch)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un jeune suprémaciste blanc condamné à neuf ans de prison
Un premier procès a eu lieu en juillet 2022 et l'accusé y avait écopé de 5,5 ans de prison pour tentative de meurtre. La Cour suprême zurichoise a annulé ce jugement en raison de vices de procédure. En voici le résultat.

La justice zurichoise condamne un extrémiste de droite à neuf ans de prison pour tentative de meurtre et des propos racistes en ligne. Vêtu d'un t-shirt suprémaciste blanc, il avait poignardé grièvement un jeune de 18 ans dans un centre commercial à Zurich en 2020.

L’article