Suisse
Fribourg

Travaux sur la ligne fribourgeoise entre La Verrerie et Vaulruz-Sud

Des ouvriers travaillent sur un chantier ferroviaire des CFF lors d'une visite de chantier ce vendredi, 5 avril 2024 a la gare de Saxon, Valais. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Image d'illustration: ici des ouvriers travaillent sur un chantier ferroviaire des CFF.Image: KEYSTONE

Fribourg: une ligne de train coupée du 8 septembre au 16 novembre

Les TPF lancent un chantier de 39 millions entre La Verrerie et Vaulruz-Sud. Objectif: moderniser la ligne, améliorer la vitesse et la ponctualité.
12.05.2025, 11:1212.05.2025, 11:12
Plus de «Suisse»

Les infrastructures ferroviaires entre les communes fribourgeoises de La Verrerie et Vaulruz-Sud seront entièrement renouvelées. Le chantier débutera le 2 juin et devrait se terminer en mars 2027. Le trafic ferroviaire sera interrompu durant plus de deux mois en 2025. Le coût des travaux est estimé à quelque 39 millions.

Il va se passer quoi?

«Les travaux préparatoires commenceront le 2 juin et précéderont une interruption totale du trafic du 8 septembre au 16 novembre», ont indiqué lundi les Transports publics fribourgeois (TPF). Un service de bus sera organisé entre Semsales et Vuadens-Sud.

Ce chantier doit durer jusqu’en mars 2027. Il porte notamment sur le renouvellement de l’infrastructure et de la voie, sur la suppression de quatre passages à niveau non gardés, le renouvellement de deux passages à niveau sécurisés et la correction de cinq courbes.

A quoi vont servir les travaux?

Avec ces travaux, les TPF seront en mesure d’augmenter la vitesse des trains sur ce tronçon, passant de 80 km/h à 100 km/h. Cela doit contribuer à réduire le temps de parcours, améliorer la ponctualité de même que le confort de la clientèle.

L’interruption totale du trafic ferroviaire est rendue nécessaire en raison de travaux intensifs sur ce tronçon de 5,35 km. Les trains pourront à nouveau circuler selon l’horaire dès le 16 novembre. Des travaux continueront ensuite de manière intermittente, avant une seconde interruption du trafic ferroviaire, prévue en 2026. (sda/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pipi des Suisses a un «potentiel énorme» pour l'agriculture bio
Les stations de recherche Agroscope et FiBL comparent agriculture biologique et conventionnelle depuis 47 ans. Elles ont récemment présenté le résultat de leurs expérimentations.

Qu'est-ce qui distingue l'agriculture biologique de son pendant conventionnel? Pour répondre à cette question, un essai unique au monde est mené à Therwil, près de Bâle. Unique en raison de sa durée: il a démarré il y a 47 ans. La station de recherche Agroscope et l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) cultivent du maïs, du soja, du blé d'hiver, des pommes de terre et du trèfle sur un hectare. Et les derniers résultats ont été présentés cette semaine directement sur place, sous un soleil de plomb.

L’article