
Des plongeurs sortent un vélo de l'eau, lors de la journée du grand nettoyage du lac Leman.Image: KEYSTONE
Cette «récolte de la honte» a eu lieu en même temps que le clean-up day, qui a mobilisé près de 45 000 personnes en Suisse entre vendredi et dimanche.
20.09.2021, 02:3120.09.2021, 17:59
Organisée par l'association Aqua Diving, l'opération Genève Action Lac Propre a permis de sortir 1890 kilos de déchets du lac. Près de 200 bénévoles ont oeuvré samedi et dimanche, malgré une météo capricieuse.
Cette «récolte de la honte» a été présentée dimanche en fin de journée devant les Bains des Pâquis. Dans ce triste butin figuraient:
- 570 bouteilles en PET;
- 582 cannettes en aluminium;
- 350 bouteilles en verre;
- 9 téléphones;
- 7 paires de lunettes;
- 1 appareil photo professionnel;
- 1 chaise de bureau;
- 35 briquets;
- A noter aussi que les masques chirurgicaux, déjà bien présents en 2020 (112), sont toujours plus nombreux à finir au fond du lac: 136 cette année.
Des munitions retrouvées ont été remises à la police
Les bénévoles ont aussi ramené un dentier, une chaussure de ski, un container, trois parapluies, 50 kilos de textile, deux caddies, des enjoliveurs, une barrière, 430 mégots et des objets en tout genre.
L'association a également remonté un coffre-fort et des munitions, qui ont été remis à la police. Les déchets ont été récoltés principalement du côté de la rive droite, au fond de l'eau par des plongeurs, et également sur les rochers le long de la rive. Quelques sites de la rive gauche ont aussi été nettoyés. Au total, 1890 kilos ont été ramassés contre 1190 kilos en 2020. Cette nette hausse est due aux gros objets qui ont été remontés.
Cette opération en était à sa 29e édition. Ce nettoyage du lac a eu lieu en même temps que le clean-up Day qui a mobilisé près de 45 000 personnes en Suisse vendredi et samedi. Quelque 600 actions ont été menées au niveau national, et cette journée a aussi eu lieu samedi au niveau mondial. Plus de 180 pays y participent. (ats/jch)
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
1 / 13
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
source: airbnb
Ceci pourrait également vous intéresser:
Napoléon III (1808–1873), empereur des Français, grandit à Salenstein, en Thurgovie, et parlait donc couramment le dialecte local. Les autorités thurgoviennes lui accordèrent la bourgeoisie d’honneur, malgré sa nationalité française. La Suisse refusant de l’expulser, une guerre faillit même éclater avec la France.
Un empereur français qui parlait le dialecte thurgovien? Vous ne rêvez pas. Charles Louis Napoléon Bonaparte (1808–1873) grandit dans le canton suisse de Thurgovie. En 1848, il devint le premier président de la Deuxième République, puis Napoléon III, empereur des Français en 1852. Lorsque treize ans plus tard, il retourne sur les lieux de son enfance en Suisse, il voyage incognito en usant du titre de «comte de Pierrefonds» pour éviter les réceptions officielles.