Les diamants bleus font partie des pierres précieuses les plus importantes du monde (image prétexte).Image: Wikimedia
Un diamant bleu rare vendu 21,5 millions de dollars à Genève
Un gros diamant bleu de 10,03 carats a été vendu aux enchères pour 21,5 millions de dollars (19,1 millions d'euros) à Genève, selon la maison Sotheby's.
Le «Bleu méditerranée», dont la valeur était estimée à 20 millions de dollars, «a suscité un énorme intérêt» lors de la vente, a indiqué Sotheby's dans un communiqué publié mardi soir.
Pour Tobias Kormind, directeur de 77 Diamonds, le plus grand bijoutier en ligne d'Europe, la vente a toutefois été «moins impressionnante» que prévu, a-t-il souligné dans un communiqué.
«Le diamant a dépassé son estimation de 20 millions de dollars, ce qui suggère un intérêt significatif. Mais l'incertitude générale, y compris les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, a peut-être atténué la confiance des enchérisseurs.»
La bataille entre deux enchérisseurs a démarré à 9 millions de francs suisses et a duré «près de trois minutes».
C'est une collectionneuse privée américaine qui a remporté la pierre précieuse, a précisé la maison d'enchères, sans préciser son identité.
Pierre phare
«Il s'agit sans aucun doute de la pierre phare de la saison et il se classe parmi les meilleurs diamants bleus que nous ayons vendus», a indiqué pour sa part après la vente Quig Bruning, chef du département joaillerie de Sotheby's en Amérique du Nord, Europe et Moyen Orient.
Le diamant a été récemment découvert dans la mine légendaire de Cullinan en Afrique du Sud. Il avait ensuite été dévoilé début avril à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unies.
«Les diamants bleus sont au sommet de la pyramide de la rareté», avait souligné dans la capitale du riche émirat pétrolier Quig Bruning. Selon Sotheby's, «trouver un diamant bleu est un événement incroyablement rare». (sda/ats/blg/afp)
«Un requérant s'est jeté sous un tracteur»: ces Romands sont excédés
Suite à l'incendie volontaire d'une cabane communale, les autorités des Verrières, dans le canton de Neuchâtel, exigent la fermeture d'un centre d'asile pour cas difficiles. watson est parti à la rencontre des habitants. Reportage.
C’était l’après-midi du lundi de Pâques, le 21 avril. Il faisait beau ce jour-là. Claudine et Bernard, un couple de retraités âgés de 79 et 80 ans, avaient pris la voiture pour descendre au bord du lac de Neuchâtel. Quelques heures plus tard, de retour dans leur maison située le long de la petite route forestière menant des Verrières au hameau des Cernets, ils constataient les dégâts. Une fenêtre du rez-de-chaussée avait été cassée, des biens avaient disparu.