Suisse
Environnement

Environnement: la Suisse en retard sur le plastique à usage unique

La Suisse à la traîne sur le plastique à usage unique

Image
En comparaison européenne, la Suisse fait office de mauvaise élève en ce qui concerne le plastique à usage unique. Car si quelques initiatives existent à Genève ou Bâle-Ville, elles restent encore timides.
07.07.2021, 09:3907.07.2021, 16:00
Plus de «Suisse»

Les produits en plastique à usage unique sont bannis dans l'UE depuis samedi dernier. Parmi les produits concernés figurent:

  • Les pailles
  • Les couverts
  • Les gobelets
  • Les cotons-tiges

Initiatives à Genève et Bâle-Ville

Mais la Suisse n'en est pas encore là. Et pour cause. Le Conseil fédéral s'est prononcé contre une interdiction nationale. Toutefois des initiatives émergent ici et là.

Ainsi, la ville de Genève a par exemple interdit au début de 2020 les produits plastiques à usage unique pour les activités se déroulant sur son domaine public et soumises à autorisation. Bâle-Ville a imposé depuis le 1er septembre 2019 la vaisselle réutilisable pour la vente de boissons et de nourriture dans l'espace public.

Migros retire certains produits

Des détaillants comme Migros ont aussi retiré volontairement de leur assortiment ou remplacé certains produits en plastique. Swiss retail et la communauté d'intérêt du commerce de détail suisse ont en effet signé en 2016 un accord de branche visant à réduire la consommation de sacs plastiques à l'échelle nationale.

Les mesures concernent notamment:

  • Les commerces de détails
  • Les stations-service
  • Les kiosques
  • Les services à l'emporter

Pneus et immondices

Selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), quelque 14 000 tonnes de plastique atterrissent dans les sols et les eaux en Suisse. Parmi les principaux responsables figurent l'usure des pneus et les immondices.

Chaque année, environ un million de tonnes de plastique est transformé en divers produits jetables, mais aussi en biens plus durables comme des cadres de fenêtre ou des éléments de carrosserie pour voiture. 780 000 tonnes finissent à la poubelle.

Selon l'OFEV, de grandes quantités de ces déchets pourraient être retenues grâce au tri des déchets, un nettoyage des espaces publics, un système d'évacuation des eaux des routes et un traitement des eaux.

Le rôle du consommateur

La prise de conscience devrait aussi se faire au niveau du consommateur. Or là aussi, les Suisses ne sont pas exemplaires: selon OceanCare, un Suisse produit en moyenne trois fois plus de déchets plastiques par an qu'une personne dans l'UE.

En outre, une grande partie des ordures sont brûlées en Suisse. Il en résulte environ 170 kilos de déchets hautement toxiques pour 1000 kilos de déchets, qui doivent être stockés.

Comme les plastiques ne peuvent pas tous être éliminés dans des usines de compostage, ils se retrouvent dans l'environnement. Ils s'y décomposent en microplastiques et restent dans le sol plusieurs centaines d'années avant d'être complètement dégradés. (ats)

Et toi, tu pèses combien en CO2?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mais pourquoi on cache des oeufs à Pâques? Tout ce que vous devez savoir
Il n'a jamais été aussi facile de devenir l'intello de la famille: pourquoi «Pâques» et pas «Pâque»? Et des lapins qui cachent des œufs, franchement, ça vient d'où cette histoire? On a répondu aux huit questions les plus courantes, à propos de l'événement du printemps.

Cette année, Pâques se fête le dimanche 31 mars 2024. Mais l'année dernière, c'était le 09 avril 2023, et l'année d'avant, le 17 avril 2022. Si des dates comme Noël ou la fête nationale semblent évidentes pour bien du monde, on vous l'avoue, concernant la fête des œufs, c'est une autre paire de manches. Et ce n'est pas l'unique zone d'ombre.

L’article