International
Pollution

Seules 20 entreprises sont responsables de 50% des déchets plastiques

Seules 20 entreprises sont responsables de 55% des déchets plastiques

Trois multinationales, tristement en tête du classement, génèrent 16% des déchets plastiques. Spoiler: deux d'entre elles sont américaines.
18.05.2021, 20:4018.05.2021, 20:40

Le virage écologique concerne toute la planète mais certains mauvais élèves se paient visiblement une part de lion en termes de pollution plastique. Et le mot est faible: 20 entreprises seulement sont responsables de la production de plus de la moitié de tous les déchets plastiques à usage unique sur la planète.

16,7 tonnes de déchets plastiques sur le podium

Trois multinationales, qui génèrent ensemble 16% des déchets mondiaux, se place en tête de ce classement:

  • Exxon Mobil (pétrole et gaz / USA)
    5,9 millions de tonnes de déchets
  • Dow Chemicals (produits chimiques / USA)
    5,5 millions de tonnes de déchets
  • Sinopec (pétrole et produits chimiques / Chine)
    5,3 millions de tonnes de déchets

Trop peu de recyclage👇

La plupart de ces entreprises sont basées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et au Moyen-Orient, précise le rapport publié mardi par la fondation Minderoo. Le rapport révèle aussi que 100 entreprises sont à l'origine de 90 % de la production mondiale de déchets plastiques et que seulement 10 à 15% des plastiques à usage unique sont recyclés. (fv)

Saurez-vous reconnaître ces déchets?

1 / 15
Saurez-vous reconnaître ces déchets?
Quel est ce déchet? Réponse sur le slide suivant.
source: summit foundation / claude bernhard
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette grimpeuse suisse a frôlé le pire en Italie
Une Suissesse a fait une chute d'une dizaine de mètres sur le Monte Brento après avoir reçu une pierre sur la tête. Blessée, elle a pu être secourue par un hélicoptère de sauvetage.
Une grimpeuse suisse a été secourue après avoir chuté sur le Monte Brento, dans la province italienne de Trente. Elle a été touchée à la tête vendredi matin par une pierre, qui a arraché son casque de protection.
L’article