International
Pollution

Seules 20 entreprises sont responsables de 50% des déchets plastiques

Seules 20 entreprises sont responsables de 55% des déchets plastiques

Trois multinationales, tristement en tête du classement, génèrent 16% des déchets plastiques. Spoiler: deux d'entre elles sont américaines.
18.05.2021, 20:40
Plus de «International»

Le virage écologique concerne toute la planète mais certains mauvais élèves se paient visiblement une part de lion en termes de pollution plastique. Et le mot est faible: 20 entreprises seulement sont responsables de la production de plus de la moitié de tous les déchets plastiques à usage unique sur la planète.

16,7 tonnes de déchets plastiques sur le podium

Trois multinationales, qui génèrent ensemble 16% des déchets mondiaux, se place en tête de ce classement:

  • Exxon Mobil (pétrole et gaz / USA)
    5,9 millions de tonnes de déchets
  • Dow Chemicals (produits chimiques / USA)
    5,5 millions de tonnes de déchets
  • Sinopec (pétrole et produits chimiques / Chine)
    5,3 millions de tonnes de déchets

Trop peu de recyclage👇

La plupart de ces entreprises sont basées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et au Moyen-Orient, précise le rapport publié mardi par la fondation Minderoo. Le rapport révèle aussi que 100 entreprises sont à l'origine de 90 % de la production mondiale de déchets plastiques et que seulement 10 à 15% des plastiques à usage unique sont recyclés. (fv)

Saurez-vous reconnaître ces déchets?

1 / 15
Saurez-vous reconnaître ces déchets?
Quel est ce déchet? Réponse sur le slide suivant.
source: summit foundation / claude bernhard
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Charles III est décédé»: l'immense boulette des médias russes
Ne jamais sous-estimer la Toile quand il s'agit d'ajouter une nouvelle couche de spéculations sur un gâteau aussi copieux qu'indigeste. Après sa belle-fille Kate, au tour de Sa Majesté le roi d'être annoncé mort à tort. Le point sur les derniers potins royaux du week-end.

Les théories autour de Kate Middleton vous filent vaguement le même sentiment d'écœurement qu'une part de cake saturé de beurre? Sorry, l'Internet est prêt à vous refourguer de force une nouvelle ration. Après avoir épuisé leur inspiration au sujet de la princesse de Galles, les internautes sont allés voir ce qui se passait du côté du roi Charles III.

L’article