Trois multinationales, tristement en tête du classement, génèrent 16% des déchets plastiques. Spoiler: deux d'entre elles sont américaines.
18.05.2021, 20:4018.05.2021, 20:40
Le virage écologique concerne toute la planète mais certains mauvais élèves se paient visiblement une part de lion en termes de pollution plastique. Et le mot est faible: 20 entreprises seulement sont responsables de la production de plus de la moitié de tous les déchets plastiques à usage unique sur la planète.
16,7 tonnes de déchets plastiques sur le podium
Trois multinationales, qui génèrent ensemble 16% des déchets mondiaux, se place en tête de ce classement:
- Exxon Mobil (pétrole et gaz / USA)
5,9 millions de tonnes de déchets
- Dow Chemicals (produits chimiques / USA)
5,5 millions de tonnes de déchets
- Sinopec (pétrole et produits chimiques / Chine)
5,3 millions de tonnes de déchets
Trop peu de recyclage👇
La plupart de ces entreprises sont basées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et au Moyen-Orient, précise le rapport publié mardi par la fondation Minderoo. Le rapport révèle aussi que 100 entreprises sont à l'origine de 90 % de la production mondiale de déchets plastiques et que seulement 10 à 15% des plastiques à usage unique sont recyclés. (fv)
En Suisse, c'est... différent👇
Saurez-vous reconnaître ces déchets?
1 / 15
Saurez-vous reconnaître ces déchets?
Quel est ce déchet? Réponse sur le slide suivant.
source: summit foundation / claude bernhard
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les autorités mexicaines ont fait une très macabre découverte lors d'une perquisition dans l'État de Guanajuato. Les corps ont été retrouvés «dans des conditions fragmentées et complexes».
Des restes humains retrouvés la semaine dernière dans une maison abandonnée de l'État de Guanajuato (centre), le plus violent du Mexique, sont ceux de 32 cadavres, a annoncé lundi le parquet régional. Quinze victimes ont été «pleinement identifiées».