Suisse
Environnement

L'initiative sur la responsabilité environnementale validée

La Suisse votera sur une initiative pour protéger l'environnement

Personen der Jungen Gruene Schweiz reichen die Umweltverantwortungsinitiative ein, am Dienstag, 21. Februar 2023, in Bern. Diese Initiative fordert, die planetaren Grenzen als Rahmen unserer Wirtschaf ...
Les Jeunes Vert-e-s devant le Palais fédéralImage: KEYSTONE
L'initiative des Jeunes Verts pour la responsabilité environnementale a été validée par la Confédération. Elle vise l'économie suisse.
23.03.2023, 15:34
Plus de «Suisse»

Le peuple se prononcera sur l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Verts. Près de 106 000 signatures déposées sont valables, indique jeudi la Chancellerie fédérale.

Avec leur texte, les Jeunes Vert-e-s veulent que la protection de l'environnement devienne une priorité. L'économie suisse, y compris ses importations, doit opérer dans les limites planétaires d'ici dix ans. Et ce dans six domaines:

  • Le climat.
  • La biodiversité.
  • La consommation d'eau.
  • L'utilisation des sols.
  • La pollution atmosphérique.
  • Les apports d'azote et de phosphore.

Par limites planétaires, on entend les limites écologiques de la Terre, au-delà desquelles la stabilité de l'écosystème et les bases vitales de l'humanité sont menacées.

Tenir la promesse écologique

«L'initiative est actuellement la seule solution concrète en Suisse pour respecter l'objectif de 1.5 degré Celsius de l'accord de Paris sur le climat»
Les Jeunes Verts

Le texte s'inscrit dans le cadre des efforts visant à sortir des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Il est soutenu entre autres par des parlementaires du PS et des Verts, ainsi que Greenpeace et la Jeunesse socialiste suisse. Une huitantaine de scientifiques ont aussi soutenu le texte. (baf/ats)

Des pythons géants découverts dans le plafond d'une maison
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'état du bébé «arraché à sa mère» par le canton de Vaud inquiète
L'affaire de la petite Bénédicte*, un bébé placé en foyer par l'Etat de Vaud, rebondit: un rapport mandaté par la justice de paix doit être rendu ces prochains jours. L'affaire est montée jusqu'au Tribunal fédéral, qui avait confirmé le placement.

Souvenez-vous, l'affaire avait défrayé la chronique en janvier dernier: un bébé a été arraché à sa mère par l'Etat de Vaud. Celui-ci jugeait, sur la base du rapport d'une psychiatre, qu'elle n'était pas apte à élever son enfant et avait placé celui-ci en foyer.

L’article