Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un robot qui se déplace en sautant. Le «SpaceHopper» pourrait être utilisé lors de missions spatiales pour explorer des corps célestes de petite taille.
Grâce à ses mouvements de sautillement, le «SpaceHopper» peut se déplacer dans des endroits où la gravité est très faible, a indiqué jeudi l'EPFZ dans un communiqué. Il convient donc comme robot d'exploration pour les petits corps célestes, comme les astéroïdes.
Les chercheurs ont déjà testé le fonctionnement du «SpaceHopper» en apesanteur, lors d'un vol parabolique de l'Agence spatiale européenne (ESA). Lors de cette expérience, l'avion suit une trajectoire parabolique afin de créer des conditions de microgravité à bord. On crée artificiellement de l'apesanteur.
Les petits corps célestes tels que les astéroïdes ou les lunes pourraient contenir des ressources minérales précieuses que l'humanité pourrait exploiter dans le futur. De plus, l'exploration de ces corps célestes devrait permettre de mieux comprendre la formation de l'univers.
Le projet a démarré il y a deux ans et demi avec des étudiants de Bachelor. Il va maintenant être poursuivi par cinq étudiants en Master et un doctorant, précise encore l'EPFZ
(jah/ats)