Suisse
Espace

SpaceHopper, le robot spatial suisse bondissant de l'EPFZ

Ce robot suisse pourrait conquérir les astéroïdes

Des chercheurs de l'EPFZ ont conçu un robot capable de se déplacer en effectuant des sauts. Le «SpaceHopper» devrait servir dans l'exploration spatiale.
11.04.2024, 15:28
Plus de «Suisse»

Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un robot qui se déplace en sautant. Le «SpaceHopper» pourrait être utilisé lors de missions spatiales pour explorer des corps célestes de petite taille.

Grâce à ses mouvements de sautillement, le «SpaceHopper» peut se déplacer dans des endroits où la gravité est très faible, a indiqué jeudi l'EPFZ dans un communiqué. Il convient donc comme robot d'exploration pour les petits corps célestes, comme les astéroïdes.

Découvrez le robot sauteur

Vidéo: watson

Les chercheurs ont déjà testé le fonctionnement du «SpaceHopper» en apesanteur, lors d'un vol parabolique de l'Agence spatiale européenne (ESA). Lors de cette expérience, l'avion suit une trajectoire parabolique afin de créer des conditions de microgravité à bord. On crée artificiellement de l'apesanteur.

Les petits corps célestes tels que les astéroïdes ou les lunes pourraient contenir des ressources minérales précieuses que l'humanité pourrait exploiter dans le futur. De plus, l'exploration de ces corps célestes devrait permettre de mieux comprendre la formation de l'univers.

Le projet a démarré il y a deux ans et demi avec des étudiants de Bachelor. Il va maintenant être poursuivi par cinq étudiants en Master et un doctorant, précise encore l'EPFZ

Un vol parabolique 👇

(jah/ats)

Vous allez bientôt pouvoir aller dans l'espace sans fusée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Migros va donner un coup de main à Albert Rösti
Il est rare que des entreprises s'expriment sur la politique. Migros, qui se souvient de ses racines, l'a fait quant aux votations du 24 novembre via son magazine.

Migros dit oui le 24 novembre. Oui à l'extension de l'autoroute. Pour pouvoir remplir son mandat d'approvisionnement, elle a besoin d'une infrastructure de transport performante, affirme le détaillant dans la dernière édition de son Migros Magazine.

L’article