Suisse
Espionnage

Voici comment l'espionnage suisse évalue la menace en Europe

Voici comment les espions suisses évaluent la menace sur le pays

Le Service de renseignement de la Confédération voit un risque d'espionnage accru. La Suisse est parmi les pays où opèrent le plus d'agents russes.
26.06.2023, 10:0026.06.2023, 18:34
Plus de «Suisse»

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine reste en point de mire de la politique sécuritaire de la Suisse. Et le risque d’espionnage, surtout russe et chinois, demeure élevé, voire accru, avertit le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

«La Russie a détruit en Europe l'ordre de paix basé sur des règles», affirme le dernier rapport «La sécurité de la Suisse 2023» présenté lundi à Berne. Le conflit renforce la tendance vers un monde bipolarisé, du fait de la rivalité croissante entre les Etats-Unis et la Chine.

Hôte de nombreuses organisations internationales, la Suisse est, à l’échelle européenne, parmi les pays où opèrent le plus grand nombre d'espions russes sous couverture diplomatique. Le mandat helvétique au Conseil de sécurité de l’ONU accentue ce risque, selon le SRC.

En lien avec la guerre, la menace contre les infrastructures critiques reste aigüe. Mais celle d'une attaque terroriste liée au djihadisme n'est pas à sous-estimer: le scénario le plus plausible est celui d’un acte perpétré par un individu isolé.

Développement suit...

(jah/ats)

La vidéo de présentation du SRC (ça ressemble à une superproduction hollywoodienne)

Vidéo: youtube
La catastrophe du barrage Kakhovka en images
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je sais jamais quel jour on est»: on a causé avec la perle de la pop suisse
L'artiste suisse Julie Meletta se produit ce jeudi soir au Bleu Lézard à Lausanne, et à La Parenthèse, à Nyon, ce vendredi. L'occasion de parler avec elle de son dernier single sorti vendredi qui parle d'amour, d'obsessions et de chaos. Interview.

La voix mélodieuse de Julie Meletta résonne au téléphone. A l'autre bout du combiné, on imagine volontiers le visage de la jolie blonde de 30 ans, dont la vibe baby-doll rock a quelque chose d'une jeune Brigitte Bardot.

L’article