Suisse
Etude

Les Suisses souhaitent voter par voie électronique

Votations, passeports: les Suisses veulent une cyberadministration efficace

Les Suisses souhaitent voter par voie électronique, selon un sondage représentatif du cabinet de conseil Deloitte. Mais ce n'est pas tout.
28.12.2021, 06:0028.12.2021, 11:08

Selon un sondage représentatif du cabinet de conseil Deloitte, les Suisses sont favorables à des changements drastiques. La Suisse doit développer une cyberadministration efficace et sécurisée, mais pas à n'importe quel prix: sous le contrôle de l'Etat.

Ce qu'il faut retenir de ce sondage

La grande majorité de la population en Suisse est favorable au vote électronique: 84% souhaitent voter de cette manière. Par ailleurs:

  • 38% des adultes interrogés ont développé une plus grande affinité envers les services administratifs en ligne.
  • 21% déclarent que leur confiance dans la cyberadministration a baissé pendant la pandémie, bien plus que dans l’enquête Deloitte de l’année dernière (7%). Un nombre croissant de personnes est préoccupé par les risques, en particulier la cybersécurité et la confidentialité.
  • Comme l'an passé, une nette majorité de 73% souhaite que les services des autorités soient uniformes dans toute la Suisse.
  • Seuls 8% ne voient aucune valeur ajoutée dans les services numériques des autorités.
A propos du sondage
Deloitte a réalisé en septembre 2021 cette enquête représentative auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 81 ans, issues des zones urbaines et rurales de Suisse alémanique et de Suisse romande.

Qui doit contrôler la numérisation?

Une nette majorité des Suisses, selon le sondage, souhaite que ce soit les autorités, et non des entreprises privées qui offrent des services uniformes de cyberadministration dans toute la Suisse. En effet, 86% souhaitent que ces services numériques soient proposés par une agence gouvernementale et non par des sociétés privées.

Quels sont les arguments pour la numérisation?

La pandémie de coronavirus apparaît de plus en plus comme un catalyseur de la numérisation, écrit mardi Deloitte. Outre la hausse des achats en ligne et de l'e-banking, les Suisses utilisent également davantage les services numériques proposés par les autorités.

Parmi les avantages, les sondés citent surtout:

  • La simplicité (68%).
  • Le gain de temps (72%).
  • La flexibilité spatiale (72%).
  • La flexibilité temporelle (75%).

Une nette majorité des personnes interrogées souhaitent également de nouveaux services: 84% déclarent vouloir commander leur passeport ou carte d'identité de manière entièrement numérique, sans devoir se rendre au bureau des passeports. (jah/ats)

Les pires cadeaux reçus à Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Toujours plus de cancers chez les jeunes»: la Suisse face à une énigme
Les dernières données de l'Office fédéral de la statistique montrent que les millennials développent nettement plus souvent un cancer que les personnes du même âge il y a trente ans. Les chercheurs peinent à expliquer ce phénomène.
C'est l'une des grandes énigmes non résolues de la médecine: pourquoi de plus en plus de jeunes développent-ils un cancer? Ce qui avait été observé pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 1980 se manifeste aujourd'hui dans le monde entier et, selon la nouvelle statistique nationale du cancer, également en Suisse. Depuis les années 1990, le nombre de cancers chez les jeunes adultes y augmente de manière continue.
L’article