La finale de l'Eurovision a été un véritable triomphe. Au total, plus de 1,2 million de personnes ont suivi cet événement sur les chaînes de la SSR - 366 000 desquelles sur RTS 1. Ces audiences marquent un «record historique pour l’Eurovision en Suisse romande», assure la RTS, qui fait état d'une part de marché «impressionnante» de 62,3%.
Le succès de l'Eurovision semble s'être fait au détriment d'un autre service spécialisé dans la vidéo, bien que de toute autre nature: Pornhub. Le trafic sur le célèbre site de X a connu quelques chamboulements lors de la finale, samedi dernier. C'est ce que montrent les chiffres élaborés par la plateforme, qu'elle nous a transmis en exclusivité.
En Suisse, le nombre d'internautes sur Pornhub a commencé à baisser vers 17 heures, avant de chuter de manière spectaculaire autour de 21 heures, quand la finale a commencé. Le pic négatif a été enregistré à 22 heures. A ce moment-là, le trafic était inférieur de 16,8% par rapport à un jour moyen. Impossible de savoir si tous ces gens étaient en train de regarder l'Eurovision, mais cette variation mérite d'être soulignée.
La fréquentation est restée plus faible que d'habitude jusqu'à 23 heures, avant de remonter très rapidement. A une heure du matin, soit au moment où l'on apprenait la victoire du jeune chanteur autrichien JJ, le site a enregistré une hausse du trafic de 17%. Il semblerait donc que, si les deux événements étaient vraiment liés, l'appel de Pornhub a été plus fort que l'envie de suivre l'interminable décompte des voix.
Il est finalement intéressant de remarquer que le trafic en Europe a suivi la même trajectoire, mais les écarts ont été moins importants. Ainsi, on comptait 8,5% moins d'utilisateurs à 22h, alors que le pic positif, à une heure du matin, n'a atteint que 5,2%.
Les Helvètes ont-ils plébiscité «leur» Eurovision? Ce qui est sûr, c'est que la finale de cette année a été nettement plus suivie que celle de l'édition 2024, du moins en Suisse. L'an dernier, environ 225 000 Romands ont regardé l'événement sur RTS 1. Le trafic sur Pornhub avait baissé de 14% à cette occasion, contre près de 17% samedi dernier. Coïncidence? (asi)