Suisse
eurovision

Zoë Më clôt la parade de l'Eurovision à Bâle

Zoë Më clôt la parade de l'Eurovision à Bâle

La candidate suisse Zoë Më a fermé la marche des 37 délégations de l'Eurovision dimanche à Bâle. Plus tôt, le passage de la délégation israélienne a été perturbé par des sifflets de militants pro-palestiniens, dans un climat marqué par les appels à son exclusion du concours.
11.05.2025, 16:3911.05.2025, 19:03

La candidate suisse à l'Eurovision Zoë Më a clos le passage des délégations devant l'Hôtel de Ville de Bâle dimanche. Peu avant, la délégation israélienne a été chahutée.

Avant elle, on a pu apercevoir deux candidats bien placés pour gagner l'ESC: Louane, qui chante pour la France – en 3e position selon les sites de paris – et JJ (Autriche) – en 2e position.

La délégation suisse était la dernière sur un total de 37 à traverser la ville dans des trams et des bus d'époque pour être finalement accueillies au Village de l'Eurovision dans le Petit-Bâle sur l'autre rive de la cité rhénane.

Auparavant, le tram de la délégation israélienne a été accueilli sous les huées et les sifflets de militants pro-palestiniens. Quand ils ont été rejoints par d'autres sympathisants, leurs cris ont été couverts par ceux de spectateurs, qui scandaient «FCB», le nom de l'équipe de foot FC Bâle. Celle-ci pourrait être sacrée championne suisse dimanche soir, si Servette perd le match dimanche contre les Young Boys de Berne.

Climat sensible

Plus de 70 anciens participants et participantes de l'Eurovision, dont l'artiste suisse Nemo, appellent à l’exclusion d’Israël du concours.

En parallèle, sur les réseaux sociaux, les appels à manifester en soutien à la Palestine se multiplient, avec plusieurs actions prévues tout au long de la semaine à Bâle.

Au final, la cohorte géante des cliques de carnaval bâloises réunies, composée de plusieurs centaines de fifres et de tambours costumés, a été accueillie sous les applaudissements au Village de l'Eurovision. (tib/ats)

Les images exclusives du chantier du tunnel du Gothard
1 / 23
Les images exclusives du chantier du tunnel du Gothard

Portail nord du tunnel.

partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée diminue en Suisse
La demande en personnel qualifié est en baisse dans les professions administratives, informatiques et financières. En revanche, la pénurie persiste dans les secteurs de la santé, de la construction et de la technologie.
La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée a continué de diminuer en Suisse en 2025, pour la deuxième année consécutive, en raison du ralentissement économique. Les emplois vacants d'employés de bureau ainsi que de communicants ou d'informaticiens ont ainsi nettement diminué.
L’article