Le Concours Eurovision de la Chanson, cette grande messe musicale qui unit les peuples d'Europe dans toute leur diversité, se déroule actuellement à Bâle.
Alors qu'on en a déjà vu de toutes les couleurs en termes de performances et chansons proposées, on vient d'apprendre qu'une personnalité aussi fantasque qu'intense aimerait beaucoup y participer: Afida Turner. L'idée de sa candidature peut prêter à sourire, et pourtant, il faut admettre que la starlette ne ferait pas tache à l'Eurovision.
C’est lors d’une interview accordée au Parisien pour parler de la publication prochaine du deuxième tome de ses mémoires que la chanteuse de High Energy et Barbichette Song s'est imaginée sur la scène de l’Eurovision.
En découvrant que la France était représentée cette année par la chanteuse Louane, Afida est formelle: la France «va perdre». Elle explique également avoir une nouvelle chanson, et partage la vision de sa performance, avec des guitares, du cuir et surtout… une moto.
Mais la chanteuse est lucide, consciente que sa candidature n’intéressera sans doute pas la délégation française. Elle partage d’ailleurs avec le quotidien parisien son amertume:
Il faut savoir que la France participe à l'Eurovision depuis ses débuts, en 1956. Les représentants de l'Hexagone n'ont remporté le concours qu'à cinq reprises, en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Cela fait donc 48 ans que la France n'a pas ramené de coupe à la maison.
Préférant envoyer des artistes «à voix », tels que Louane cette année, ou Slimane l’an passé, la France a rarement joué la carte de l’audace, contrairement à certains vainqueurs de l’Eurovision. On se souvient notamment du groupe de métal finlandais Lordi, ou encore du chanteur et drag queen Conchita Wurst.
Or, Afida a démontré à plusieurs reprises qu’avec peu de moyens, elle pouvait retourner une salle. C’est un personnage haut en couleur, plein d’énergie (peut-être même un peu trop), et qui sait si bien jouer avec les codes inspirés de la communauté LGBT qu’elle en est devenue aujourd’hui une icône queer. Ce qui colle parfaitement à l’esprit de l’Eurovision, devenue une célébration pour les minorités sexuelles et de genre. Donnez-lui donc de la fumée, une moto, des paillettes et des guitares, car si elle prête souvent à rire, elle pourrait bien, cette fois, briller.
Durant cette interview, Afida Turner révèle par ailleurs que son deuxième livre, écrit de ses propres mains, s’intitulera Cauchemar à Hollywood. La chanteuse de 48 ans espère le voir paraître le 22 décembre prochain, jour de son anniversaire.
Son livre racontera la période allant de son arrivée à Los Angeles en 2003, où elle a fréquenté le rappeur Coolio, quelques années avant d'épouser le fils de Tina Turner, avec qui elle fut mariée durant 17 ans. Un rêve américain qui a tourné au cauchemar, puisque les deux hommes sont décédés respectivement en 2022 et 2023.