Suisse
eurovision

Si Berne veut l'Eurovision, il lui en coûtera 29,4 millions

Si Berne veut l'Eurovision, il lui en coûtera 29,4 millions

epa11334131 Hosts Malin Akerman (L) and Petra Mede onstage during the grand final of the 68th Eurovision Song Contest (ESC) at the Malmo Arena, in Malmo, Sweden, 11 May 2024. EPA/JESSICA GOW SWEDEN OU ...
Keystone
Le Conseil-exécutif bernois demande au Grand Conseil un crédit de 29,4 millions pour l'Eurovision. La démarche s'inscrit dans le cadre du dépôt de la candidature des villes de Berne et Bienne pour l'organisation de la manifestation.
04.07.2024, 10:25

Les coûts totaux pour accueillir l'Eurovision l'an prochain dans le canton de Berne s’élèvent à 45,2 millions, a indiqué le gouvernement jeudi. Le crédit de 29,4 millions comprend une subvention de 2 millions pour l'organisation et une enveloppe de 27,4 millions pour les prestations de sécurité, accordée sous la forme d’une renonciation à des recettes.

La manifestation n’est pas inscrite au budget 2025. Il en va de même des dépenses pour assurer la sécurité, hormis les charges de personnel de la police cantonale. Cela représenterait une charge de 9,25 millions de francs au maximum sans participation financière de la Confédération, et de 4,9 millions au plus si la Confédération participait à hauteur du montant attendu.

Choix à fin août

Rappelons que la SSR doit dévoiler le nom de la ville retenue à fin août. Les autres candidates sont Genève, Zurich et Bâle. Si Berne et Bienne l'emportent, le crédit requis sera examiné lors de la session d’automne du Grand Conseil, précise le communiqué.

«L’Eurovision permettrait aux deux villes d’accroître leur rayonnement en Europe et dans le reste du monde en mettant en avant leurs atouts et leur dynamisme dans la culture et les loisirs»
Le Conseil-exécutif bernois

Cela bénéficiera fortement au tourisme et à l’économie locale ainsi qu’à toute la chaîne de création de valeur. (vz/ats)

Victoire de Nemo: «Gagner l'Eurovision est une pub inestimable»
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse va vivre un «petit été de la Saint-Martin» plus tôt que prévu
Beaucoup de soleil, un peu de brouillard, et des températures douces en montagne: la météo de la semaine s’annonce simple à résumer. Les conditions sont idéales pour une randonnée d’automne.
Le dimanche pluvieux a vite été oublié, dès lundi matin. Seules quelques averses isolées ont persisté le long du Jura et du versant nord des Alpes. Partout ailleurs, le ciel est resté pratiquement sans nuages, et le soleil a fait son retour dès les premières heures. Le «petit été de la Saint-Martin» a donc commencé: un épisode de beau temps habituel en novembre, même s’il arrive un peu plus tôt que d’habitude cette année.
L’article