
Keystone
Le Conseil-exécutif bernois demande au Grand Conseil un crédit de 29,4 millions pour l'Eurovision. La démarche s'inscrit dans le cadre du dépôt de la candidature des villes de Berne et Bienne pour l'organisation de la manifestation.
Les coûts totaux pour accueillir l'Eurovision l'an prochain dans le canton de Berne s’élèvent à 45,2 millions, a indiqué le gouvernement jeudi. Le crédit de 29,4 millions comprend une subvention de 2 millions pour l'organisation et une enveloppe de 27,4 millions pour les prestations de sécurité, accordée sous la forme d’une renonciation à des recettes.
La manifestation n’est pas inscrite au budget 2025. Il en va de même des dépenses pour assurer la sécurité, hormis les charges de personnel de la police cantonale. Cela représenterait une charge de 9,25 millions de francs au maximum sans participation financière de la Confédération, et de 4,9 millions au plus si la Confédération participait à hauteur du montant attendu.
Choix à fin août
Rappelons que la SSR doit dévoiler le nom de la ville retenue à fin août. Les autres candidates sont Genève, Zurich et Bâle. Si Berne et Bienne l'emportent, le crédit requis sera examiné lors de la session d’automne du Grand Conseil, précise le communiqué.
«L’Eurovision permettrait aux deux villes d’accroître leur rayonnement en Europe et dans le reste du monde en mettant en avant leurs atouts et leur dynamisme dans la culture et les loisirs»
Le Conseil-exécutif bernois
Cela bénéficiera fortement au tourisme et à l’économie locale ainsi qu’à toute la chaîne de création de valeur. (vz/ats)
Victoire de Nemo: «Gagner l'Eurovision est une pub inestimable»
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Roland Favre a été licencié juste avant de prendre sa retraite après 40 ans de fidélité au même employeur. Aujourd'hui, il vit d'indemnités journalières, écrit des lettres de candidature et croit encore à une dernière chance. Cependant, le marché de l'emploi ne semble plus vouloir de lui. Témoignage.
Roland Favre* a été loyal pendant quatre décennies. Il a passé presque toute sa carrière dans la même
entreprise, traversant toutes les tempêtes et travaillant dans tous les départements: de vendeur par correspondance à chef de la logistique.