ciel couvert
DE | FR
Suisse
Féminisme

Grève féministe en Suisse: revivez la journée du 14 juin 2023

Des femmes manifestent pendant le grand cortege lors de la Greve feministe le mercredi 14 juin 2023 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
A Lausanne mercredi.Keystone

300 000 personnes dans les rues de Suisse: revivez la grève féministe du 14 juin

Des événements ont eu lieu dans toute la Suisse, ce mardi, pour lutter contre les inégalités de genre. Revivez avec nous cette grève féministe du 14 juin.
15.06.2023, 08:0915.06.2023, 08:18
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»
  • En 2023, la grève féministe a lieu ce mercredi 14 juin, dès le début de l'après-midi. Des prises de parole et différents cortèges ont pris place dans plusieurs régions de la Suisse.
  • Pour parvenir à une société dans laquelle tous les êtres humains sont égaux, le sexe ne devrait pas jouer de rôle, affirment les organisatrices.
  • En parallèle, le Parlement a tenu un débat spécial sur l'égalité. Les Chambres ont discuté de thèmes comme les salaires, la discrimination ou le harcèlement sexuel.
  • Si la vogue violette a été moins importante que celle de 2019, la grève des femmes 2023 a mobilisé des milliers de personnes cette année encore.
;

La mobilisation de l'an dernier a eu des échos dans la Berne fédérale

Vidéo: watson

La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991

1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Suisse classée parmi les «cancres» du climat
La Suisse se classe à la 21e place d'une liste évaluant les efforts menés par 63 pays dans la lutte contre le réchauffement. La politique climatique helvétique, qualifiée de «faible», plombe son score général.

La Suisse ne fait pas assez pour lutter contre la crise climatique. C'est ce qui ressort, en substance, du «Climate Change Performance Index» (CCPI) 2024, présenté ce vendredi dans le cadre de la COP28 à Dubaï. Chaque année, ce classement évalue les efforts menés pour atténuer les effets du réchauffement global par 63 pays considérés comme les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre au monde.

L’article