Suisse
Fête nationale

1er août 2023: où voir les feux d'artifice en Suisse romande?

Où voir des feux d'artifice le 1er août? Tour d'horizon en Romandie

La population regarde le traditionnel feu d'artifice au bord du lac Leman a Ouchy lors de la Fete nationale le lundi 1 aout 2022 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
De nombreuses communes suisses ont imaginé des alternatives aux feux d'artifice pour célébrer la fête nationale suisse, ce 1er août 2023.Image: KEYSTONE
Les feux d'artifice se font plus rares en Suisse. Mais quelques communes tentent encore de préserver la tradition. Si, pour vous, 1er août rime obligatoirement avec étincelles, voici un tour d'horizon des cantons romands pour savoir où il sera encore possible d'en admirer.
24.07.2023, 16:5728.07.2023, 07:52
Plus de «Suisse»

Vaud

Dans le canton de Vaud, l’usage des engins pyrotechniques et les feux de joie reste autorisé dans le cadre des célébrations du 1er août. Les feux prévus sur les lacs peuvent, comme en 2022, se tenir normalement. Ce sera notamment le cas à:

  • Lausanne
  • Rolle
  • Morges
  • Au Pont (Vallée de Joux)
  • Ou encore Yverdon-les-Bains, sous réserve

Mais à Gland (VD), par exemple, le feu d'artifice sera, comme l'année précédente, remplacé par une projection géante sons et lumière, pour des motifs écologiques.

Les critères d’une interdiction ne sont pas réunis dans l’immédiat, mais le Canton appelle la population à «faire preuve de prudence et de bon sens» lors de l’utilisation d’engins pyrotechniques et lors de l’allumage de feux. Ceux-ci ne peuvent pas être allumés à moins de 10 mètres des lisières. Seuls les emplacements prévus pour les grillades (places à feux officielles) peuvent être utilisés.

Feux privés interdits
Sachez déjà que si vous vivez dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, il vous sera impossible d'organiser un petit spectacle privé dans votre jardin. En raison de la canicule, mais surtout des «désagréments pour la nature», les engins pyrotechniques privés sont interdits.

Genève

Dans le canton de Genève, un arrêté du Conseil d'Etat publié lundi interdit l'usage, voire carrément la vente, de plusieurs types de pièces d'artifice, sauf exceptions. Les communes, sur autorisation, gardent cependant la possibilité de tirer des feux sur le lac, à des emplacements déterminés.

Fribourg

Dans un premier temps, les autorités fribourgeoises avaient décidé d'interdire l'utilisation d'engins pyrotechniques sur l'ensemble du territoire cantonal.

Les pluies tombées ces derniers jours ont changé la donne. «La situation de danger d’incendie dans le canton de Fribourg est actuellement de 2 sur 5. Pour cette raison, les feux d’artifice ou feux du 1er août sont autorisés», indique au Temps un porte-parole du canton.

Neuchâtel

Tout comme à Fribourg, le danger d'incendie est faible suite aux récentes précipitations. A cause de cela, les autorités ne vont pas émettre cette année d’interdiction d’usage d’engins pyrotechniques pour les festivités du 1er août, rapporte le Temps.

Les autorités neuchâteloises appellent toutefois à la prudence.

Et pour vous, les feux d'artifice au 1er août, c'est quoi?

Valais

Le canton du Valais a décrété mercredi 19 juillet 2023 une interdiction générale de faire du feu en plein air dès le lendemain sur tout son territoire.

Cette mesure, prise en raison du très fort danger d'incendie, concerne aussi les feux d'artifice, y compris le jour de la fête nationale du 1er août 2023. Le retour de la pluie ces derniers jours n’a pas fait changer d'avis au Conseil d’Etat. L’interdiction générale est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Jura

Compte tenu des précipitations et des températures de ce début de semaine, le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est stable sur le territoire jurassien, indiquent vendredi les autorités cantonales dans un communiqué. Aucune restriction de feu en forêt et à proximité ne sera appliquée pour les festivités du 1er août. Il en va de même pour les feux d’artifice de la Fête nationale.

La population est toutefois appelée à «faire preuve de prudence» lors de l’allumage de feux en forêt et à proximité, respectivement lors de l’usage de feux d’artifice. Les feux doivent être gardés sous surveillance constante jusqu’à leur complète extinction. L’usage d’engins pyrotechniques doit se conformer aux recommandations d’utilisation ainsi qu’aux «règles du bon sens».

Berne

Berne a annoncé également l'interdiction avec effet immédiat des engins pyrotechniques et autres feux de joie. L’interdiction reste en vigueur, écrivent jeudi les autorités cantonales.

L'interdiction des feux concerne les pâturages boisés et les zones situées à moins de 50 mètres des lisières. En dehors de ces zones d’interdiction, allumer des feux n’est autorisé que dans des foyers fixes, avec la plus grande prudence et uniquement en l’absence de vent.

En dehors de ces conditions, il est interdit de faire du feu en plein air, souligne le canton.

Par ailleurs, les autorités ont prononcé une interdiction générale d’utiliser des feux d’artifice dans le canton. Les seules exceptions sont les feux d’artifice sur le lac de Thoune et le lac de Brienz ayant une autorisation officielle.

Bientôt la fin des feux d'artifice en Suisse?
Toutes ces interdictions des vésuves et autres fusées des espaces privés apportent de l'eau au moulin du comité d'initiative qui s'est donné pour mission de les proscrire en Suisse. Ce comité, composé de défenseurs de l'environnement et des animaux, souhaite interdire aux particuliers les «feux d'artifice pétaradants», dont ils dénoncent les nuisances pour les animaux et l'environnement. Le comité a jusqu'au 3 novembre 2023 pour recueillir les 100 000 signatures nécessaires.
Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article