Suisse
Fête nationale

Fête Nationale: le conseil fédéral en tournée en Suisse

Fête nationale: Berset et Cassis, de Cully à l'Indonésie

Ignazio Cassis et Alain Berset vont célébrer la Suisse chacun à leur manière.
Ignazio Cassis et Alain Berset vont célébrer la Suisse chacun à leur manière.Keystone
Comme chaque année, les sept Sages feront la tournée du territoire et iront saluer les foules, pendant que le Palais fédéral ouvrira aussi ses portes à Berne, de 08h30 à 16h30.
01.08.2023, 05:1101.08.2023, 07:18
Plus de «Suisse»

La Suisse célèbre ce mardi sa fête nationale. Les conseillers fédéraux prononceront leurs discours aux quatre coins du pays - et jusqu'en Indonésie pour le chef de la diplomatie Ignazio Cassis. Au total, onze allocutions sont prévues pour les membres du gouvernement.

A moins de trois mois des élections fédérales, les orateurs auront à coeur de rappeler ce qui fait la cohésion de la Suisse au 1er Août. C'est la ministre de justice et police Elisabeth Baume-Schneider qui s'exprimera cette année sur la prairie du Grütli, après avoir participé dans la matinée à un brunch à la ferme à Muotathal (SZ).

Guy Parmelin débutera lui aussi sa journée à la ferme, au Lac Noir (FR), avant de prendre la parole à Cully (VD). Le président de la Confédération Alain Berset se rendra quant à lui à Domdidier (FR) puis dans la soirée à Lausanne.

Quant au ministre de l'énergie Albert Rösti, il enchaînera trois discours, d'abord au musée miniature en plein air Swissminiatur à Melide (TI), puis dans les communes soleuroises d'Härkingen et Lüterswil-Gächliwil. La grande argentière fédérale Karin Keller-Sutter fêtera elle le 1er Août à Rapperswil-Jona (SG).

Les festivités ont déjà débuté lundi, avec des interventions d'Alain Berset, d'Ignazio Cassis et de la ministre de la défense Viola Amherd. Stabilité et nécessité de l'engagement étaient au coeur de leurs discours.

Portes ouvertes au Palais fédéral

Au total, quelque 260 exploitations de toute la Suisse ouvrent leurs portes pour le traditionnel brunch et invitent la population à venir prendre le petit-déjeuner sur leur domaine. Cette année aura un goût sans doute particulier, puisque cela fait 30 ans que l'Union suisse des paysans a lancé ce rendez-vous pour découvrir les produits locaux de l'agriculture helvétique.

La présidente du Conseil des Etats, Brigitte Häberli-Koller, et le président du Conseil national, Martin Candinas, répondront aux questions du public depuis le Palais fédéral, qui propose des portes-ouvertes toute la journée. Des guides expliqueront le fonctionnement du Parlement.

Cette année, les visiteurs pourront en outre découvrir le film «Session - Quatre photographes de Magnum Photos au Palais du Parlement». Ce projet a été réalisé à l’occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale. (ats/jch)

Vous aviez déjà vu Viola Amherd danser?
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article