Un concours de circonstances qu'on aurait du mal à inventer. Samedi soir, Christian Constantin, Léonard Gianadda et une amie commune, la doctoresse Hannelore Luy, se sont rendus à une représentation du cirque Knie, à Sion. Un «magnifique spectacle», si l'on en croit le témoignage de la doctoresse dans l'Illustré, qui a révélé l'affaire. C'est au moment de ramener tout le monde au bercail que tout a basculé, dans la Lambo jaune poussin du président du FC Sion.
Ce cri d'horreur sera celui de Gianadda. Lorsque Constantin a démarré, le mécène valaisan n'avait pas entré tous ses membres dans l'habitacle du bolide.
C'est la doctoresse qui hurlera à Constantin de ne «plus bouger le véhicule». Des cris qui vont alerter employés et artistes du cirque Knie. En quelques secondes, ils seront assez nombreux pour parvenir à soulever le SUV de luxe, qui pèse tout de même 2,2 tonnes, et libérer la jambe du pauvre philanthrope de 88 ans.
Les secours arriveront dans la foulée, tout comme le diagnostic: double fracture ouverte du péroné et de la malléole.
Un Christian Constantin qui se dira évidemment «bouleversé» par l'accident: «C’est arrivé si brutalement. En une seconde, nous avons passé d’une soirée magique au cauchemar».