Suisse
Famille

Vers un congé parental dans le canton de Berne?

Vers un congé parental dans le canton de Berne?

Image
Image: Shutterstock
Les Bernois se prononceront sur l'introduction d'un congé parental de 24 semaines. Il s'agirait du premier canton suisse à légiférer en ce sens.
20.05.2021, 09:4920.05.2021, 15:54

L'initiative «Pour un congé parental cantonal» prévoit que chaque parent dispose d'un droit individuel de 6 semaines, les parents se répartissant librement les 12 semaines restantes. Pendant le congé, les parents perçoivent une compensation salariale convenable. Ce congé peut être pris de la naissance de l'enfant jusqu'à son entrée au jardin d'enfants.

Une première en Suisse

Si l'initiative est approuvée, Berne deviendra le premier canton a légiférer en ce sens. En effet, sur le site de la Confédération, on peut lire: «Le droit fédéral suisse ne prévoit pas de congé parental. Certains secteurs et certaines entreprises accordent toutefois un congé parental. La durée du congé et le montant de l’allocation varient d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre.» (ats)

Des tornades font plusieurs morts en Chine
1 / 7
Des tornades font plusieurs morts en Chine
Deux tornades ont fait au moins 12 morts et plus de 400 blessés après leur passage dans le centre et l'est de la Chine, ont indiqué samedi les autorités locales.
source: epa featurechina / fang dongxu
partager sur Facebookpartager sur X
Viol en Suisse: le projet de loi qui fâche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce film dévoile les secrets de la plus célèbre ménagère de Suisse
D’abord recalé par les commissions de subvention du cinéma, Salut Betty, une histoire d’émancipation féminine et populaire, a tout pour cartonner au box-office.
En Suisse, tout le monde la connaît – et pourtant, cette femme n’a jamais existé. Betty Bossi, la ménagère fictive, est une véritable icône de la culture quotidienne suisse depuis les années 1950. Aujourd’hui, elle a enfin droit à son propre film. Ce mardi, Salut Betty («Hallo Betty», en allemand) a fêté sa première à Zurich – exactement 1812 jours après la naissance de l’idée, comme l’a raconté le producteur Peter Reichenbach.
L’article