DE | FR

Vers un congé parental dans le canton de Berne?

Bild

Image: Shutterstock

Les Bernois se prononceront sur l'introduction d'un congé parental de 24 semaines. Il s'agirait du premier canton suisse à légiférer en ce sens.



L'initiative «Pour un congé parental cantonal» prévoit que chaque parent dispose d'un droit individuel de 6 semaines, les parents se répartissant librement les 12 semaines restantes. Pendant le congé, les parents perçoivent une compensation salariale convenable. Ce congé peut être pris de la naissance de l'enfant jusqu'à son entrée au jardin d'enfants.

Une première en Suisse

Si l'initiative est approuvée, Berne deviendra le premier canton a légiférer en ce sens. En effet, sur le site de la Confédération, on peut lire: «Le droit fédéral suisse ne prévoit pas de congé parental. Certains secteurs et certaines entreprises accordent toutefois un congé parental. La durée du congé et le montant de l’allocation varient d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre.» (ats)

Des tornades font plusieurs morts en Chine

1 / 7
Des tornades font plusieurs morts en Chine
source: epa featurechina / fang dongxu
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Viol en Suisse: le projet de loi qui fâche

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel
Thèmes

Les 10 priorités de la Suisse pour lutter contre la violence domestique

La Confédération et les cantons ont signé ce vendredi une feuille de route pour lutter ensemble contre les violences domestiques. Des mesures concrètes sont prévues.

Une femme qui perd la vie toutes les cinq semaines, 9 enfants décédés et 20'000 infractions déclarées. La violence domestique a fait des ravages en 2020 en Suisse. Et les femmes sont les plus touchées. Pour la Confédération et les cantons, ce n'est pas tolérable.

Ce vendredi, ils ont uni leurs forces en signant une feuille de route, lancée par la Conseillère fédérale PLR Karin Keller-Sutter. Le but du document: renforcer la lutte contre ce phénomène et combler les lacunes. Tout cela en …

Lire l’article
Link zum Artikel