A l'occasion de son premier bilan face à la presse, le conseiller fédéral a sans surprise beaucoup mis l'accent sur l'asile et les réfugiés. Le ministre socialiste n'a cependant pas oublié d'évoquer les violences contre les femmes et les inégalités salariales qui subsistent.
Avec la révision de la loi sur l'égalité, les entreprises doivent analyser les inégalités de salaires en leur sein. Mais la question n'est pas réglée, estime le Bâlois.
La situation sera analysée dans un rapport intermédiaire, qui sera publié d'ici un an. On pourra ainsi juger si les mesures en place suffisent, ou s'il faut les renforcer, a-t-il précisé.
La santé des femmes est malheureusement aussi mise en danger en Suisse, a poursuivi le ministre de la Justice. En 2022, la police a enregistré plus de 19 000 cas de violence domestique:
La violence n'a pas sa place dans la famille, elle n'est jamais une solution. Les victimes doivent avoir accès à de l'aide facilement et dans toute la Suisse.
Une consultation sur le sujet de l'aide aux victimes sera lancée dans le courant de l'automne. Le Parlement, qui avait constaté que certains cantons n'en font pas assez dans le domaine, a chargé l'an dernier le Conseil fédéral de prendre des mesures.
L'aide médicale d'urgence devrait ainsi être inscrite dans la loi sur l'aide aux victimes, tout comme d'autres prestations, telles que l'établissement de documentation médico-légale en cas de violences. Des normes de qualité uniformes pour la prise en charge médicale d'urgence pourraient être prescrites. (ats/jch)