DE | FR
Une fille eleve de secondaire d'une classe d'ecole de 9eme annee scolaire se sert gratuitement d'une serviette hygienique a un distributeur dans les toilettes de l'ecole apres avoir suivi un cours - atelier de sensibilisation sur les regles menstruelles ce mardi 1 juin 2021 au College des Voiles du Leman a Preverenges. Dans le canton de Vaud, un projet pilote de mise a disposition gratuite de produits menstruels en libre acces dans cinq etablissements scolaires et de formation du canton est en court. L'objectif est de diminuer les effets de la precarite menstruelle definie comme la difficulte ou le manque d

Image: sda

Serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles vaudoises

Dès 2022 45 établissement vaudois distribueront des protections gratuitement aux jeunes femmes. Sept écoles ont débuté un essai pilote mercredi.



Des distributeurs de protections menstruelles gratuites ont été installés dans sept écoles vaudoises.

«C'est une super idée, en avoir à proximité, c'est vraiment très pratique.»

Talia Randin, déléguée de classe, à Préverenges

Si sept établissements vaudois en disposent actuellement, 45 autres les rejoindront dès 2022, a annoncé, mercredi, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Cette première phase permettra d'évaluer les besoins, avant une éventuelle généralisation. Les protections périodiques seront garanties sans éléments toxiques.

Les trois objectifs du projet

  1. Briser le tabou des règles.
  2. Dépanner les jeunes filles.
  3. Apporter une solution à celles qui sont touchées par la précarité menstruelle.

Par rapport à ce dernier point, il existe peu de données en Suisse sur le phénomène. En France, une étude a montré que 10% des femmes renoncent par manque d'argent à changer de serviettes ou de tampons aussi souvent que nécessaire.

Sur le même sujet:

Endométriose: elle vit avec la forme la plus grave de la maladie depuis ses 9 ans

D'autres articles sur les femmes

Les 10 priorités de la Suisse pour lutter contre la violence domestique

Link zum Artikel

L’Equateur dépénalise l'avortement en cas de viol

Link zum Artikel

Féminicide en Suisse: il prend perpèt' pour avoir assassiné son épouse

Link zum Artikel

Les pays dans lesquels le corps des femmes ne leur appartient pas

Link zum Artikel

La cigarette a moins la cote chez les jeunes

Si fumer est aujourd'hui considéré comme moins «cool», la législation sur le tabac ne dissuade pas les jeunes consommateurs, révèle une étude suisse.

Depuis 2006, tous les cantons suisses - à l'exception des Rhodes-Intérieures d'Appenzell et de Schwyz - rendent illégale la vente de cigarettes aux jeunes de moins de 16 ou 18 ans. Mais cette interdiction n'a que peu ou pas d'effet, selon une étude de chercheurs bâlois et lausannois. Et pour cause. Les jeunes parviennent à s'en procurer de manière détournée.

Entre 2001 et 2016, les chercheurs suisses ont interrogé plus de 80'000 jeunes de moins de 21 ans dans toute la Suisse sur leur …

Lire l’article
Link zum Artikel